Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
jan 25

qsdqsd Voici un petit article traitant des joies et des peines de la colocation avec un petit quizz spécialement conçu rien que pour vos yeux à la fin :-D

Alors tout d’abord, pourquoi se mettre en colocation ?

1ére raison évidente : le prix. Et bien oui une colocation permet de partager les frais entre plusieurs personnes donc normalement on s’en tire pour moins cher qu’en louant un studio.

2éme raison : l’espace. Marre de vivre dans une chambre universitaire qui ressemble étrangement à une cellule de prison ? La colocation peut être une solution.

3éme raison : l’équipement. Rares sont les colocations n’étant pas bien équipées en électro-ménager (ceci est d’autant plus vrai que la coloc est grande). Et mine de rien, ne pas avoir à aller à la laverie est un grand pas en avant.

4éme raison : le partage. J’aurai très bien pu mettre cette raison en premier car c’est surement la meilleure. La colocation est surtout une occasion de rencontrer de nouvelles personnes que l’on aurait pas forcément côtoyé en temps normal. S’il y a une bonne raison de se mettre en coloc, c’est bien celle là.

5éme raison : pour le fun ? Attention, toutes les colocations ne ressemblent pas à l’auberge espagnole et bien choisir une colocation est une tâche difficile.

La vie à plusieurs sous le même toit, ça donne quoi ?

Cela fait maintenant 4 ans que je fais des colocations et je pense avoir eu un assez large panel pour pouvoir tirer quelques conclusions. J’ai vécu dans des colocations à 2, 3 et 5 personnes, en France et à l’étranger, avec des français et des étrangers, avec des personnes que je connaissais et d’autres que je ne connaissais pas, bref, j’ai un peu tout essayé.

La vie à plusieurs peut être un paradis comme un enfer. Cela dépend entièrement de vos colocs alors ne les choisissez pas à la légère. Généralement, ce qui est le plus dur à gérer en colocation c’est les différences d’éducation. En effet, vos colocs n’ont pas reçu la même éducation que vous. Et cela va se traduire par des comportements qui peuvent très vite énerver. Exemple : un de mes colocs actuel aime bien laisser traîner sa vaisselle dans l’évier pendant des jours …. alors que nous avons un lave vaisselle. La vaisselle est souvent le facteur qui amène le plus de tension dans une colocation alors essayez de choisir une coloc avec un lave vaisselle et assez de vaisselle pour tenir quelques jours. Attention cependant, le lave vaisselle est parfois source d’abus. Exemple : toujours le même coloc qui ne trouve rien de mieux que de foutre les poêles au lave vaisselle … alors qu’on en a que 2 et que ça les bousille.

Le second point sensible de la colocation : le ménage ! Et oui, chaque personne a ses propres critères de propreté et vous pouvez être certain que les critères de vos colocs ne seront pas les mêmes. Ce qui vous paraîtra comme évident ne le sera pas forcément pour vous. Mettre en place un règlement est parfois une bonne chose … encore faut-il que l’on s’y tienne. Dans les grosses colocs, une liste de règles est une étape quasi-obligatoire allant même parfois jusqu’au planning.

Dernière source de conflit : le mode de vie. Admettons que l’un des colocs est étudiant fétard et l’autre est salarié. Cela peut vite devenir un problème si l’étudiant fout le bordel alors que le salarié veut dormir. Et si tous les colocs ont le même mode de vie c’est aussi un problème (tout le monde veut aller se doucher, faire la bouffe ou regarder la télé à la même heure).

Heureusement que la colocation a aussi des bons côtés. C’est toujours agréable de discuter dans la cuisine avec ses colocs le soir en rentrant. (Ne me demandez pas pourquoi, mais la cuisine est souvent LE lieu de rencontre dans une coloc). Pouvoir faire la fête chez soi avec ses colocs jusqu’à pas d’heure ça n’a pas de prix. Vos colocs auront toujours des choses à raconter même si vous n’aurez pas forcément envie de les écouter.

Bref, la coloc c’est avant tout une question d’équilibre. Les points forts doivent compenser les points faibles. Un coloc qui est un peu bordélique mais avec qui vous passez de bon moment est un bon coloc.

Petit Quizz Fun

Je vous ai concocté un petit quizz à partir des photos de mes différentes colocations.

On va voir si vous avez l’esprit coloc :-D

Commencer le quizz

PS: Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le canard en haut de l’article ? A vrai dire, moi non plus !

5 Réponses :

  1. Fred a dit:

    c’est d’actualités pour nous en ce moment ce genre d ‘idée ;-)
    excellent le quizz! (j’ai du mal avec mon pastis sur une photo ou koi ? lol)

  2. Tibo aka Slÿm a dit:

    oué enfin à cette crémaillère on avait tous du mal sur la fin je pense :-D

  3. LoLo futur Parisien en colloc a dit:

    Vivement la vie Parisienne en colloc!!!!!

  4. PiTchoune a dit:

    Yep ! Tu vois, je suis venue lire ton article ! Sympa ! Bien écrit et sujet tout à fait d’actualité…
    Quelques points non abordés cependant à mon gout : genre les courses pour la coloc ! Eh oui, j’en connais qui en étaient à stocker le PQ dans leur chambre car leur coloc n’en achetait jamais et ils en avaient marre de plus en avoir ! loool … D’autres choses également comme faire attention à se mettre en coloc avec des amis, c’est à double tranchant.. tout peut très bien fonctionner… ou au contraire on peut ne pas connaitre les gens au quotidien, les découvrir sous un autre angle et finalement casser une amitié ! … plein d’autres choses aux quelles il faut faire attention. Mais il y a tellement de choses à dire, qu’on ne peut jamais en faire le tour à mon avis…:p
    Je te suis dans ton idée que la coloc est avant tout un moyen d’échange de découverte… C’est vraiment génial pour ca je trouve ! Ca peut etre vraiment un moyen d’ouverture et pour ceux qui n’aiment pas la solitude, un moyen de ne pas etre seul en ayant quand meme son propre espace !!

  5. Arwen a dit:

    I love your work, gardez bien, vous avez la référence, dans mon forum

    Arwen

Répondre