Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
Nov 16

Flash Info : uSbuntu Live Creator has evolve and became LinuxLive USB Creator !




For non-french speakers : This sofware is multi-language (French, English, Italian, Spanish and German) and you can read more about it in the user’s guide included in the archive.

LinuxLive USB Creator est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de créer une clé USB bootable avec Ubuntu 8.10 ou 9.04 dessus. Ce logiciel offre aussi une option inédite de virtualisation (plus de détails dans la suite) permettant de lancer Ubuntu directement dans windows et cela sans configuration ni installation.


Quelles sont ses fonctionnalités principales ?

  • création de clé USB bootable à partir d’Ubuntu, Debian, CentOS et biens d’autres
  • persistance des données sur la clé
  • possibilité de cacher les fichiers sur la clé (invisible sous windows)
  • possibilité de lancer la clé sous Windows sans devoir redémarrer (virtualisation)
  • détection automatique des claviers français, canadien et américain

Comment l'utiliser ?

  • étape 1 : lancer le logiciel et choisir une clé USB dans la liste, si elle n’est pas en FAT32 cocher l’option « formater la clé »
  • étape 2 : sélectionner l’image ISO ou le CD
  • étape 3 : choisir la taille des données et programmes qui pourront être stockés (généralement + de 300Mo)
  • étape 4 : (conseillée mais facultative) cocher l’option « permettre de lancer sous windows » pour activer la virtualisation et l’option pour cacher les fichiers sur la clé (fichiers marqués système)
  • étape 5 : lancer l’installation et aller sur le forum en cas de réussite ou d’échec pour laisser un commentaire.

Qui peut utiliser ce logiciel ?

Tout le monde peut utiliser ce logiciel. Son fonctionnement est très simple et ne nécessite aucune connaissance.

Les pré-requis matériels sont les suivants :

  • Windows XP ou Vista
  • 256 Mo de RAM libres

Avec quelles versions d'Ubuntu ce logiciel marche-t-il ?

uSbuntu Live Creator ne fonctionne qu’avec les versions supérieures à la 8.10 (Intrepid Ibex). Les versions 8.04 (Hardy Heron), 7.10 (Gutsy Gibbon) et antérieures ne fonctionneront pas !
Seules les variantes suivantes d’Ubuntu sont compatibles :

  • Ubuntu 8.10 ou 9.04 Desktop CD (nom du fichier : ubuntu-X.XX-desktop-i386.iso)
  • Kubuntu 8.10 ou 9.04 Desktop CD (nom du fichier : kubuntu-X.XX-desktop-i386.iso)
  • Xubuntu 8.10 ou 9.04 Desktop CD (nom du fichier : xubuntu-X.XX-desktop-i386.iso)
  • Linux Mint 6 Main Edition (nom du fichier : LinuxMint-6.iso)
  • CrunchBang Linux 8.10.02 Standard Edition (nom du fichier : crunchbang-8.10.02.i386.iso)

Les versions 64bits n’ont pas été testées et ne sont donc pas conseillées. Les versions alternate CD ne fonctionneront pas puisqu’elle n’inclut pas la partie « Live ».

Qu'est-ce que la persistance des données ?

Normalement, sur un Live CD ou Live USB, on perd toutes ses données lorsque l’on éteint le système. La persistance des données permet de garder les données et les préférences de l’utilisateur. Ces données sont stockées dans un fichier à part du système de façon totalement transparente pour l’utilisateur.

Qu'est-ce que l'option de "Permettre de lancer Ubuntu sous Windows" ?

Cette option est très importante car elle n’est disponible nulle part ailleurs sur le web. Elle permet de lancer l’Ubuntu qui est sur la clé directement sous Windows sans modifier le système et sans redémarrer.

Cela est possible grâce à la technologie de virtualisation du logiciel VirtualBox. uSbuntu Live Creator se charge de le configurer automatiquement pour vous.

Pour lancer Ubuntu sous windows, il suffit de lancer le programme Launch_usb.exe qui se trouve dans le dossier Portable-VirtualBox sur la clé.

Lire le tutorial dédié pour en savoir plus.

Comment accéder à ma partition windows et à la partition de ma clé ?

Un script a été écrit pour simplifier l’accés à la partition Windows (C:) sous VirtualBox. La démarche est expliqué sur le tutoriel de virtualisation. En ce qui concerne l’accés à la partition de la clé. Il se fait seulement en lecture en allant dans /cdrom/ sous Ubuntu.

Que dois-je faire en cas de problème ?

En cas de problèmes merci de bien vouloir effectuer une recherche sur l’article dédié à ce logiciel sur le forum d’Ubuntu-FR. Et si vous ne trouvez pas la réponse, postez-y un message.

Le logiciel crée aussi un fichier de log lors de chaque installation. Cela permet souvent de savoir où se trouve le problème.

Où puis-je trouver des réponses à mes questions ?

Dans 80% des cas, les réponses se trouvent déjà dans les différentes parties d’aide du logiciel ou sur cette page. Pour les 20% restants, merci de poser vos questions sur l’article dédié sur le Forum Ubuntu-Fr.

Où sont les release notes ?

Les release notes se trouvent dans le guide d’utilisation fournit avec le logiciel.

Ce logiciel vous a plu ?

Si c’est le cas, vous pouvez le faire savoir en laissant un commentaire enthousiaste sur l’article dédié ou bien en faisant un don (même d’un euro).

152 Réponses :

  1. Ubuntu su USB | Periodico Italiano a dit:

    […] secondo software di questo articolo è LinuxLive USB Creator: si tratta dell’evoluzione di uSbuntu Live Creator, un’applicazione nata abbastanza di recente e che si prefiggeva lo scopo di dotare gli utenti […]

  2. Crea la versione portable di Ubuntu facilmente! | Tana del Bianconiglio a dit:

    […] scarichiamo il pacchetto dal sito ufficiale (il sito è francofono, ma il software è localizzato anche nel nostro idioma). Il software è ad […]