Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
sept 07

Ce tutoriel est obsoléte. Merci d’utiliser LinuxLive USB Creator

virtualbox copieCe tutorial va vous permettre de lancer directement un Live USB (Ubuntu, Fedora ou autre) sous Windows … sans configuration, sans installation et surtout, sans redémarrage … alors elle est pas belle la vie ?

Si vous n’avez pas encore installer un Linux sur votre clé, je vous conseille d’aller directement sur la page de mon logiciel qui fera tout automatiquement pour vous (installer Ubuntu sur votre clé + le virtualiser).

Le miracle de ce tutorial est possible grâce aux nouvelles technologies de virtualisation. La virtualisation est l’une des grandes tendances informatiques du moment. Elle permet de lancer plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle sur une même machine.

Ils existent différents produits permettant la virtualisation dont voici les plus connus :

  • La suite VMware (filiale d’EMC)
  • Virtual PC de microsoft
  • xVM VirtualBox de Sun (gratuit et une version libre)
  • Qemu (libre)

Dans la suite du tutorial nous allons utiliser VirtualBox qui est une solution rapide, facile à configurer et surtout gratuite.

Pour faire ce tutorial, j’ai tout d’abord commencer par chercher une version portable de Virtualbox. Autrement dit, une version qui ne nécessite aucune installation et qui peut donc être lancé directement depuis une clé USB.

Une fois ceci fait, il a fallu régler un problème très important. En effet, pour lancer le Linux qui est sur la clé il a fallu que je développe un programme permettant de choisir la bonne clé à démarrer et qui crée le fichier VMDK correspondant. Pas d’affolement … un fichier VMDK est tout simplement un fichier décrivant un disque virtuel. Dans le cas de ce tutorial, il ne sert que de « raccourci » à Virtualbox pour qu’il accède directement à la clé USB.

Le résultat final de mon petit travail de recherche est disponible ici :

Ce pack a été créé à partir du fabuleux travail de l’équipe nLite Germany qui se trouve sur cet article. Ma modification de ce pack permet de booter directement une clé USB depuis VirtualBox, quelque soit le PC sur lequel elle est connectée, quelque soit l’ordre dans lequel vos clés ont été branchées et sans installation. C’est une exclusivité que vous trouverez nulle part ailleurs alors faites passer le mot.

Utilisation du pack :

J’ai tout fait pour que l’utilisation de ce pack soit possible même par quelqu’un qui n’y connait rien du tout. Voici la manipulation à faire pour lancer votre Live USB sous Windows (testé sur XP et Vista).

  • Décompresser le pack et placez le dossier VirtualBox à la racine de votre clé USB
  • Lancer Virtualize_This_Key.exe
  • Et voilà !!

2008-09-06_234650

Nécessite 256Mo de RAM libre et les droits d’admin pour se lancer

Pour faire votre propre configuration ou pour avoir accès à l’interface complète de Virtualbox, n’hésitez pas à lancer VirtualBox.exe .

Optimisations :

Vous pouvez optimiser l’utilisation en lançant Ubuntu en mode Persistent et en installant les « Additions invité ». Ceci permet entre autre d’avoir :

  • une résolution qui s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre
  • une souris plus fluide
  • un mode plein écran
  • des partages de fichiers entre Windows et Ubuntu
  • l’intégration des fenêtres d’ubuntu directement dans windows !!
  • ….

Pour cela, cliquer sur le menu Périphériques >> « Installer les additions invité » ce qui va monter le CD des additions invité dans la machine virtuelle. Pour les installer, il suffit de choisir de lancer automatiquement le CD (système d’autorun). Si cela ne marche pas lancez les commandes suivantes (Applications -> Utilitaires -> Terminal) :

cd /media/VBO*/
sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run

Si votre clavier est mal configuré, allez dans Système -> Clavier (Keyboard) -> Disposition (Layout) et sélectionnez le clavier français puis mettez-le par défaut. Rebootez si nécessaire.

Rebootez Ubuntu et relancer en mode persistent pour avoir toutes les nouvelles fonctionnalités.

Une fois les additions invité installées, vous pouvez accéder à votre partition Windows (C:\) en utilisant le script que j’ai créé. Ce script s’occupera de monter automatiquement la partition sur votre bureau à chaque démarrage. Ce script est expérimental pour le moment. Pour l’appeler, il faut lancer la commande suivante (à faire une seule fois) :

/cdrom/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh

Dernière Astuce :

Le pack fait environ 70Mo mais vous pouvez réduire sa taille en supprimant le dossier app32 ou app64 selon votre système. Vous pouvez surtout supprimer les additions clients dans le dossier vboxadditions car VirtualBox vous proposera de les télécharger.

105 Réponses :

  1. Michel Leduc a dit:

    Salut Slym
    peu de commentaires sur ton nouveau bébé!

    Je suis prêt à essayer la virtualisation mais avant je veux un peu plus de précision.

    Il est vrai qu’on parle beaucoup de ça. Si je comprend bien, la virtualisation consiste à mettre dans un système d’opération principal, un programme, VirtualBox, qui permettre d’ajouter un autre système d’opération en parallèle. On pourra alors passer de l’un à l’autre avec quelques touches de clavier.

    Je suis en dual boot (GRUB) avec Ubuntu 8.04 et Windowss XP.
    Quel intérêt ai-je à faire cela présentement?

    Ton tuto s’applique lorsque on fonctionne en Windows XP. Le fait d’appliquer les commandes suggérées permettra de « voir » la clé en même temps?

    La clé étant faite pour se déplacer quel est l’avantage ?

    p.s. J’ai acheté 1 GIG de mémoire pour me préparer

    Bonne journée

  2. Tibo aka Slÿm a dit:

    Salut Michel,

    La virtualisation permet de lancer un système d’exploitation par dessus un autre, sans avoir à redémarrer.

    Malgré le fait que vous ayez un dual boot cela garde son intérêt car le multiboot permet de lancer l’un ou l’autre des 2 systèmes mais jamais les 2 en même temps.

    Alors qu’une fois ce tutorial fait, il permet de lancer Ubuntu depuis sa clé sans avoir à redémarrer Windows. Et avec le mode persistent, les réglages restent ce qui est encore plus intéréssant. Il devient donc possible de travailler sur les 2 systèmes en parallèle profitant ainsi des avantages des 2 systèmes.

    L’autre avantage c’est que c’est portable, pratique pour montrer Ubuntu à un ami ! Même si le PC ne supporte pas le boot USB. Et ainsi on transporte son système d’exploitation avec toutes ses préférences.

    De plus, rien n’est modifié sur le PC, il n’y a donc aucun risque.

    En espérant avoir répondu à la question,

    Bonne continuation,

    Tibo

  3. Michl Leduc a dit:

    Si je comprend bien
    * Lancer SetupForAutoVMDK.exe et choisir votre clé USB
    * Lancer Launch_usb.exe et VOILA !!!
    doivent être fait dans Windows XP, ce qui préparera la clé.

    Mais il est évident que j’ai plus d’applications sur UBUNTU du disque dur que UBUNTU de la clé à cause l’espace évidemment. Donc peu d’intérêt localement excepté le fait de ne pas rebooter pour voir un Ubuntu moindre!

    Mais avec la virtualisation de la clé je pourrais transporter cette clé avec un Ubuntu ailleurs sans problème pour « démontrer » ou travailler sans rien toucher à l’autre….

    J’attends donc mon GIG supplémentaire et je continue…

    Salut et encore une fois merci

  4. Tibo aka Slÿm a dit:

    Voila, les premières étapes peuvent être faites sous XP ou Vista. Pareil pour lancer le système.

    Si vous avez déjà 1go de RAM il est possible d’essayer la virtualisation tout de suite en baissant la quantité de RAM d’Ubuntu (très facilement dans les options de virtualbox) en mettant par exemple 350Mo.

    Il existe aussi un moyen très simple de lancer l’Ubuntu qui est sur le disque mais le problème c’est que ça risquerai d’endommager le système donc je n’en parlerai pas pour l’instant.

  5. Michel Leduc a dit:

    Salut Tibo…. aka Slym

    Et oui j’ai reçu et installé ma mémoire de 1GIG, donc j’ai pu « virtualiser »

    Pas de problème, tout a fonctionné comme tu l’a prévu et ça marche (au sens québécois)

    J’ai cependant deux petites questions.

    1. Lorsque j’ouvre Portable-Virtualbox, que je maximise la fenêtre de Sun xVM VirtualBox et que je lance NanoDisk l’ouverture est petite par rapport au possibilité de mon écran de 17 po (scuzez 43cm), comment faire pour obtenir un plein écran?

    2.. Je vois l’avantage du départ sans rebooter avec cette virtualisation mais que se passe-t-il lorsque je serai sur une autre machine? je devrai rebooter pour avoir Ubuntu? Ne serait-il pas possible de mettre sur la clé Mydisk le répertoire complet décompressé de VirtualBox pour transporter le tout sur l’autre ordi?
    Est-ce que lancer VirtualBox mis sur la clé pourrait être fait?

    Tu vois que mes questions sont simplistes mais pardonne au vieux que je suis…

    Bonne soirée

  6. Tibo aka Slÿm a dit:

    Salut,

    1. Pour obtenir le plein écran il faut au préalable avoir installer les « additions clients » et ensuite aller dans le menu de la fenétre pour sélectionner « plein écran » (bien noter le raccourci pour sortir)

    2. C’est là toute la beauté de ce pack unique, cela marchera sur n’importe quel PC, il suffit de mettre Virtualbox sur la clé et de le lancer directement. Launch_usb.exe permet en plus de lancer la machine sans avoir l’interface de gestion de virtualbox. De plus aucune nouvelle configuration n’est nécessaire, même en passant sur un autre ordinateur !

    Voilà, questions simplistes mais je suis certains que d’autres lecteurs se les sont posés.

    Have Fun

  7. Michel Leduc a dit:

    J’ai fait « additions clients »
    Ma clé de sortie est « host » +F (Ctrl droit +F)
    J’ai je plein écran pour VirbualBox
    mais la fenêtre de départ (jaune avec les différents choix) reste petite!

    L’achalant

    P.s.: j’essaie le 2 (VirtualBox sur la clé)

  8. Tibo aka Slÿm a dit:

    Alors pour modifier la taille de la première fenêtre c’est assez simple, il suffit de changer la résolution de l’écran à l’intérieur d’ubuntu.

    En plus, avec les additions clients, lorsque l’on redimensionne la fenêtre le système s’adapte (moyennant une option à chercher dans le menu de la fenètre).

    Elle est pas belle la vie

  9. Michel Leduc a dit:

    Coucou

    Elle est belle la vie!

    Tout fonctionne maintenant….. J’ai un affichage complet
    Il faut lancer les « additions clients » en sudo…
    Il a fallu que j’apprenne à le faire….
    c’est à dire dans une terminal écrire:

    sudo /media/Virtu…./Virtual…..run pour que ça passe…

    Encore une question….
    Il y a maintenant des mises à jour à faire (129 dans mon cas)
    Est-ce que je les fait d’un coup ou lentement selon les besoins!
    Par exemple j’ai vu qu’il y en avait pour Firefox 3.0 .
    Je fais celles-ci puis lentement les autres…..

    P.S.: il va falloir que tu corriges ton Métro…. La ligne orange se rend maintenant à Laval….

    Salut Bonne soirée

  10. Alexandre Raynaud a dit:

    Salut…

    Merci pour cette info, je n’ai pas encore testé, mais ça m’intéresse au plus haut point, et la mise en pratique ne serait tarder…

    Cependant, je serais assez curieux (et aussi intéressé) de savoir si cela pourrait fonctionner dans l’autre sens, c’est à dire de virtualiser un XP sur la clé et de pouvoir lancer le tout sous Ubuntu.

    Merci pour ce Tuto en tous cas.

    Amicalement

  11. Tibo aka Slÿm a dit:

    Possible mais il parait que windows ça tourne trés trés mal sur clé USB et en plus il n’existe pas de moyen simple (à ma connaissance) de booter un XP sur clé USB.

    Par contre il y a une méthode trés peu connue et pourtant trés bien qui permet de booter directement le windows qui est sur le disque dur. Cependant pour faire cela il faut avoir une licence boite de XP (et non une licence vendu avec un pc) afin de pouvoir créer des profils matériels.

    Cela permet à XP, une fois démarré sous VirtualBox, d’installer tout les drivers correspondant. Comme si l’installation avait été faite directement sous VirtualBox.

    Il est aussi possible d’installer directement Windows dans VirtualBox.

  12. Adri a dit:

    Salut!

    J’ai récemment essayé Damn Small Linux version embedded, je sais pas si ça dit quelque chose à certains, c’est un petit linux pour clé USB qui n’a pas besoin d’être booté. C’est ingérable tellement c’est lent, même mon win95 est plus rapide, pourtant je l’ai essayé sur une grosse machine.

    J’aimerais savoir si les performances sont les mêmes que celle d’Ubuntu sur clé USB à booter. Si non, y a t’il une grande différence?

    Merci, a+

  13. skys a dit:

    Salut,
    juste pour te féliciter. J’avais déjà ( a ma grande surprise essayé ton tuto sur une clé ubuntu live usb persitent) mais là…encor mieux.
    Merci

  14. Pentak a dit:

    Salut Slÿm
    C’est tout bonnement génial ce que tu as fait !
    Malheureusement je n’y arrive pas 😛 :
    Tout va bien pour faire la clé, mais sous windows, quand je lance VB, il me dit « Missing operating system FATAL: […] »
    Pourtant je pense avoir tout bien fait, et surtout lui avoir indiqué la bonne clé !
    Je t’en supplie aide-moi, j’ai vraiment envie de tester ça

  15. Tibo aka Slÿm a dit:

    Adri> Oui les performances sont au rendez-vous, personnellement, même sur mon portable qui a 2 ans ça tourne comme si c’était pas virtuel. Par contre il faut avoir de la RAM. (j’ai mis 512 par défaut mais on peut mettre moins)

    skys> Merci, reviens bientôt parce qu’il va y avoir un nouveau tuto qui devrait plaire à pas mal de monde.

    Pentak> le probléme est simple, tu as du mal faire le tutorial pour créer la clé USB Ubuntu car VB ne trouve pas de système d’exploitation à booter. tente de booter sur ta clé directement au démarrage de ton PC pour voir.

  16. Guillaume a dit:

    Bonsoir
    Voilà je viens tout juste de suivre vos 2 tutoriels pour installer ubuntu sur une clé et pour ensuite le virtualiser mais je n’arrive pas à faire l’optimisation.
    J’ai essayer une fois et j’ai failli faire planter mon système car windows ne voulai plus redémarrer.
    De plus je voudrai savoir si les options de mise à jours étaient possible sur la machine virtuelle, car il me manque également certain détails tels que les effets visuels.
    Pourriez vous me renseignez sur ces sujets?
    Merci d’avance

  17. Tibo a dit:

    Alors pour vous aider il faudrait que j’en sache plus .. Est-ce que vous avez bien suivi à la lettre la partie optimisation en sélectionnant l’iso dans le gestionnaire de disque de VirtualBox et en le connectant à la machine virtuelle (et non pas en cliquant sur « installer les additions clients » !) ?

    Ensuite au niveau mise à jour ce n’est pas possible sauf pour les mises à jour de logiciels installés par l’utilisateur. Cela s’explique par le fait que le système est en mode Read Only alors que les données personnelles (persistentes) sont en lecture écriture.

  18. azerty a dit:

    Il me semble que j’ai essayer en tapant la ligne de commande mais ca me donne rien donc je vais reessayer.
    Sinon tout le reste marche.
    D’ailleur j’ai regarder et du coup sous ubuntu on ne peut ecrire unique que sur la clé, est ce possible de faire des copiers coller de dossier entre ubuntu et windows grace a un procédé miracle?

  19. Guillaume a dit:

    J’ai essayer de suivre à la lettre ce qui est marquer mais je comprends pas comment monter le cd dans la machine virtuelle. Et a quel moment taper la commande que tu nous donnes.
    De plus j’ai un probleme c’est que parfois lorsque je clique sur le petit bonhomme en haut a droite comme si je voulais eteindre ou redemarer, toute la barre des taches disparait.
    Est ce qu’il est possible ensuite de passer des dossiers de windows a linux sans passer par la clé?

  20. Gustave a dit:

    Super! Ça fait des jours que je cherche à faire exactement cela. Je comprends qu’il faut deux clés usb; une pour la virtalisation et l’autre pour Ubuntu. Est-il possible d’utiliser une seule clé?

  21. Tibo aka Slÿm a dit:

    Tu as mal compris. Une seule clé suffit. Tout se fait sur la même.

  22. Gustave a dit:

    J’ai expérimenté cette solution de virtualisation avec Ubuntu 8.10 sur une clé-usb et tout fonctionne à merveille sauf que je dois démarrer manuellement la session X (commande startx). Ma clé à été crée avec l’outil USB-creator nouvellement disponible avec la version 8.10. Pour créer une clé, il suffit de démarrer une session LiveCD et aller dans le menu System -> Administration -> Create a USB startup disk. J’ai utilisé une seule clé qui contient à la fois Virtualbox et Ubuntu. J’ai aussi installé les additions client afin d’obtenir une résolution d’écran adéquate. Beau travail! C’est vraiment fantastique :o)

  23. Guillaume a dit:

    Oula, moi j’ai un gros probleme,
    J’ai essayer d’installer les optimisations clients comme expliquer et pour verifier que ca marchait j’ai voulu mettre le mode plein ecran.
    Sauf que depuis chaque fois que j’ouvre virtual box, je me retrouve en plein ecran sans pouvoir le quitter ni pouvoir fermer virtual box.
    de plus la barre des taches disparait chaque fois que je quitte sur le bouton pour mettre en veille ou quitter par exmple.

  24. Gustave a dit:

    Guillaume, je rencontre le même problème avec le mode plein écran sur un ordinateur amd64 avec 750Mo de mémoire. Avec la même clé sur autre ordinateur équipé d’un processeur Intel Duo et 3 Go de mémoire, je peux alterner sans problème entre les modes d’affichage à l’aide de la touche CTRL-F. Quelle est la configuration de ta machine?

  25. Tibo aka Slÿm a dit:

    Je vous conseilles à tout les 2 de tester mon nouveau logiciel afin de vous faire une clé USB avec la toute dernière version d’Ubuntu (8.10) dessus.

    Peut-être que ceci réglera vos problèmes.

    Le logiciel se trouve sur http://usbuntu.slym.fr

  26. Gustavio a dit:

    Guillaume,

    Comme je le disais dans mon message précédent, pour sortir du mode plein écran, il faut utiliser la touche CTRL DROIT-F. Hors, je viens de remarquer que mon clavier sans fil ne fait pas la différence entre le CTRL DROIT ou GAUCHE. Il m’était donc impossible de sortir de mode plein écran tout comme toi. J’ai régler mon problème en modifiant la touche HOST de VirtualBox. J’utilise maintenant la touche WINDOWS DROIT. Tu as peut-être un problème semblable.

    A+

    p.s.: Gustavio = Gustave

  27. Guillaume a dit:

    Effectivement Gustavio ca venait de la, j’ai changer la touche host et maintenant je peux sortir du mode plein ecran.
    Je vais quand meme essayer le nouveau logiciel de slym, pour voir si c’est plus pratique ou pas.

  28. Gustavio a dit:

    Bonjour,

    J’aimerais accéder aux fichiers enregistrés sur mon bureau Linux directement à partir de Windows. Lorsque j’examine la clé USB avec l’explorateur de fichiers de Windows, je ne retrouve pas la structure /Home/userx/Bureau/ . Mes recherches m’amènent à penser que ces données se trouvent dans le fichier casper-rw à la racine de la clé USB mais Windows ne sais pas comment l’utiliser. Je sais qu’il est possible de créer des dossiers partagés mais mon besoin est vraiment d’accéder directement aux fichiers situés sur le bureau du user. Est-ce que vous connaissez une façon d’y arriver?

  29. Michelange a dit:

    Bonjour,

    Beau travail… j’avais déjà testé avec succès le tuto pour faire une clef persistante sous 8.04. J’ai refait de même avec ton programme et ça marche nickel…

    SAUF… quand je veux lance virtualbox (soit directement par LauchUSB soit indirectement après avoir lancé Portable-virtualbox) il me renvoie un message d’erreur disant qu’il faut mettre à jour la version de VB.
    vbox status code: -1912
    (VERR_VM_DRIVER_MISMATCH)

    Code de résultat: E_FAIL (0x8000405)
    Composant: Console
    Interface: IConsole {e3c6d4a1-a935-47ca-b16d-f9e9c496e53e}

    J’ai retélécharger ton fichier Portable-Virtualbox mais ça ne change rien.

    Que faire Merci

  30. Tibo aka Slÿm a dit:

    Il ne faut pas mettre à jour VirtualBox car cela l’installes sur ton PC alors que mon pack est sans installation (il réside entièrement sur la clé).

    Cela crée donc un conflit au niveau des drivers. Il faut que tu désinstalles VirtualBox de ton ordinateur.

    Je mets à jour le pack à la main de temps en temps. Il faut repasser sur le blog pour vérifier.

  31. Michelange a dit:

    Merci pour la réponse. Il y avait effectivement une version de Virtual Box installée sur le PC (je n’y avais pas pensé). Une fois supprimée, ça marche très bien.

    Ne serait-il pas possible d’avoir sur cette clef usb une autre partition en fat32 qui serait accessible aussi bien sous windows que sous linux sans avoir à booter dessus ou lancer virtualbox.

    Suffit-il d’avoir deux partitions avant d’installer le système sur la clef ?

    Merci

  32. Shakipu a dit:

    ça m’a démoralisé ton tuto, j’en ai fait un moi aussi qui m’a pris longtemps à trouver, j’ai même créé mes propres scripts en MS DOS, et pourtant il est plus compliqué que le tien… Si ça vous interesse quand même : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_ubuntu_demarrable_sous_windows_sur_un_disque_dur_externe
    Mais j’ai l’impression que ton logiciel n’est pas au point : beaucoup de problèmes d’installation et de démarrage et Ubuntu n’est pas automatiquement en mode persistant… Je me trompe ?
    Essayes mon tuto et dis moi ce que tu en penses
    Merci d’avance

  33. Tibo aka Slÿm a dit:

    Michelange> si c’est possible, je vais étudier la question. Mais je pense qu’une solution avec tout sur la même partition FAT32 mais accessible en RW.

    Shakipu> faut pas être démoralisé, ton tuto aura peut-être un public différent du mien. Mon logiciel reste effectivement jeune mais la version 1.2 devrait être assez stable. La persistance est par défaut (encore faut-il choisir une taille de la persistance plus grande que zéro …). Par contre, toi tu parles de disque dur externe, ça marche dessus ? Et même en NTFS ? (je parle seulement de la 8.10)

  34. Shakipu a dit:

    Eh bien là je suis sur mon Ubuntu ( OpenGEU pour être plus précis ) sur mon disque dur externe en NTFS, et ça marche super !
    Si j’ai bien compris, ton tuto est basé sur l’installation de Ubuntu spécial Live USB c’est ça ?
    Avec le mien de tuto, on peut installer n’importe quelle Linux, n’importe quel Windows, Solaris, BSD etc…
    Par contre, ton tuto prend-il en charge les USB ( imprimantes, clés USB, webcam… ) ? Moi je travaille là dessus…
    Tiens moi au courant et essayes si ça t’interesse… Je pense que je vais essayer le tiens aussi…

  35. Michelange a dit:

    Bon, j’ai partitionné une clef de 8 Go en 2. J’ai installé Ubuntu sous windows avec ton application sur la première partition. A priori, ça marche. La seconde partition se monte mais le top, ce serait de pouvoir mettre le /home sur cette seconde partition.
    COncernant ton application sous windows, il manque un bouton « FERMER » après la réalisation de la clef. En effet, j’ai dû passer par le Ctl-Alt-Sup pour fermer ton application.
    Encore bravo pour le travail.

  36. FlyingPC a dit:

    Ca a l’air d’être cool comme procédé !

    Par contre, j’ai trois questions.

    Le tuto parle de lancer une ubuntu depuis windows via virtualbox portable (très pratique pour porter son espace de travail avec soit) mais imaginons que le PC hôte fonctionne sous linux et qu’il n’ait pas de virtualbox installé, est-il possible de lancer une virtualbox portable depuis linux pour lancer un linux invité ?

    D’autre part, je suis un « Mandrakien » de la première heure, est-il possible de réaliser la même opération mais avec une Mandriva installée sur clef USB ?

    Enfin dernière question, est-il envisageable de mettre la virtualbox sur la même clef usb que celle où est installé le linux à virtualisé ? Par exemple en créant une autre partition spécialement dédié pour ça.

    Si la réponse à ces 3 questions est positive, la portabilité devient vraiment concrète !!!

    En tous cas, c’est du sacrément bon boulot !!!

    Et merci d’avance de vos réponse !

  37. Tibo a dit:

    MichelAnge> pour le /home tu peux créer un fichier qui s’appelle home-rw dans ta clé. Il faut faire les mêmes opérations que le fichier casper-rw (dd.exe puis formatage en EXT2 avec mke2fs)

    FlyingPC> VirtualBox n’est clairement pas lançable sous Linux de façon portable. Il faudra l’installer ou trouver le moyen de rendre la version linux portable … Sinon bah il faut l’installer sur linux.

    Pour Mandrake il n’y a pas de soucis, du moment que tu as créé ta clé bootable … VirtualBox ne fais aucune différence du système qui est en train de tourner sur la clé.

    Enfin, VirtualBox peut-être lancé directement depuis la même clé et même partition. C’est ce qui est fait dans mon logiciel uSbuntu Live Creator.

  38. FlyingPC a dit:

    Je viens d’essayer avec Mandriva 2009 et ça marche niquel !

    Je vais donc pouvoir m’amuser à « porter » mon linux virtualisé un peu partout !!! C’est quand même la classe internationale !!!

    Seul petit bémol, ça rame pas mal mais je pense que ça doit être ma clef USB qui doit pas être extrêmement rapide ! Au fait, est-ce que c’est le cas pour tout le monde ?

  39. Tibo a dit:

    En fait normalement ça ne rame pas du tout mais il faut augmenter la RAM de la machine virtuelle. Pour cela, lance Portable-VirtualBox.exe au lieu de Launch_usb.exe et configure 512Mo de ram ou plus selon ce que tu as de disponible.

    En général, la vitesse de la carte importe peu car une grande partie du systéme est chargé en RAM (particularité du mode Live). Seules les données non dispo en RAM sont chargées depuis la clé. En revanche la vitesse de la clé a une influence trés importante sur la vitesse de boot.

    PS: Si tu change le nom de la machine virtuelle, pense à aussi le changer dans le fichier data/settings/launch_my_vm.ini.

  40. FlyingPC a dit:

    Alors ma clé doit vraiment pas être vive !!!! Va falloir que j’en change.

    En tous cas, ça marche vraiment bien !

  41. FlyingPC a dit:

    J’ai continué mes tests et j’ai essayé de faire marcher ma mandriva virtualisée avec VirtualBox sous windows 2000 lui même virtualisé avec VMware…

    Certains diront que je suis tordu (et ils n’auront pas tord) mais c’est une fonctionnalité qui me plairait bien ! Et puis en plus j’aime bien connaître les limites des trucs que j’utilise !

    En fait ma clé est correctement reconnue sous le windows 2000 virtualisé, j’arrive à lancer virtualbox dessus mais pas la mandriva virtualisée. Effet, à chaque fois j’obtiens le message suivant :
    « VirtualBox kernel driver not installed.

    VBox status code : -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED). »

    Ce à quoi je suis tenté de répondre : oui le driver n’est pas installé mais c’est normal puisque c’est une version portable…

    Voilà si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

  42. Tibo a dit:

    oula … je fais pas le support pour les idées tordues …

    Plus sérieusement … c’est une version portable mais qui lance les services et drivers et les désinstalle à la fermeture du programme. A mon avis les commandes ne sont pas les mêmes pour lancer les services et drivers sous XP et 2000. Bref, t’es bon pour aller faire un tour dans le code source du lanceur qui se trouve dans Portable-VirtualBox\sources\

  43. FlyingPC a dit:

    Je pourrais essayer de regarder mais le pb c’est que c’est au boulot que j’ai windows 2000… Du coup, ça limite le temps que je peux passer à regarder !

    Mais de toutes manières, je suis même pas sûr que la version de windows 2000 sur laquelle je travaille supporte l’USB2 du coup, je sais pas si c’est bien la peine de s’user la santé sur un OS archaïque !

    Bref, on verra si j’ai le courage !

  44. Pat a dit:

    Super boulot, très pratique
    mé g 1 pb : j’ai installé avec la version 8.10 d’Ubuntu, mais pas trace du programme Launch_usb.exe qui devrait se trouve dans le dossier Portable-VirtualBox sur la clé.
    du coup j’essaie (n fois) de télécharger le virtual Box sur le tuto mais j’ai le zip qui n’est pas extractible! ni PA ni WinZip qui me dit :
    « Signature de fin de répertoire central non trouvée. Soit ce fichier n’est pas un fichier Zip, soit il constitue un disque d’une archive multi-volume. »
    help!

  45. Tibo aka Slÿm a dit:

    Essaies ce lien : http://usbuntu.slym.fr.nyud.net:8090/Portable-VirtualBox.7z

    C’est au format 7zip (gratuit, très bien). Chez moi le ZIP marche bien.

  46. Pat a dit:

    Bonjour, pas réussi pour l’instant à accéder ce nouveau lien (blocage W, je vois ce midi),
    par contre tenté de booter sur la clé sur un thinkcentre et j’ai le message
    boot error
    refait la clé (tjrs à partir iso ubuntu-8.10-desktop-i386.iso) : idem
    remarque : je peux lancer E:\umenu.exe
    une idée ?

  47. Tibo aka Slÿm a dit:

    Bizarre, mais effectivement cela arrive que le téléchargement bug … peut-être que mon serveur sature. Je viens d’actualiser le pack sur le serveur donc tu peux réessayer.

    Pour la clé, elle n’est peut-être tout simplement pas bootable. C’est énervant parce que je n’ai trouvé aucun moyen simple de vérifier qu’une clé puisse être bootable si ce n’est d’essayer l’installation.

    Umenu.exe n’a rien à voir. C’est juste un petit menu pour installer Wubi (voir sur le site d’ubuntu).

  48. Pat a dit:

    download 7zip ok, tout rechargé, ça fonctionne !!!
    copié tout Portable-VirtualBox sur la clé et je lance avec Launch_usb.exe

    par contre ne marche pas sous w2000 : manque msvcr71.dll. Je l’ai copié avec l’ exe mais ensuite pb kernel virtual box je crois. tjrs pas boot non plus.

    Bon Noël à plus

  49. Tibo aka Slÿm a dit:

    le soucis c’est que pour être portable, le pack va lancer les services pour VirtualBox 1 à 1. Mais sous windows 2000 cela ne se fait pas de la même façon.
    Je pense que le service n’a pas du bien se lancer.
    Je mettrai bientôt le pack à jour en espérant que l’équipe de N-Lite a corrigé ce problème mais bon il est de toute façon quasi impossible de garder une compatibilité entre des systèmes aussi différents que Vista, Xp et 2000.

  50. jeje2a a dit:

    salut, bon bah jai un retour après lancement manuel de VB :
    Code retourné : REGDB_E_CLASSNOTREG (0x80040154)
    je n’ai pas la moindre idée de ce que cela peut signifier
    une idée?
    ps: je testerai sur une autre machine pour voir

  51. Shakipu a dit:

    Je me suis mis a essayer ton logiciel… Beau boulot !
    Le problème c’est que je veux utiliser mon fichier .vdi que j’utilise tout le temps mais quand mon disque dur change de lettre, VirtualBox ne retrouve plus mon .vdi… T’as pas une solution pour que mon vdi soit retrouvé quel que soit la lettre de mon disque dur externe ?

  52. Shakipu a dit:

    C’est bon, j’ai trouvé la solution… Maintenant je cherche pour que mon dossier partagé soit retrouvé quel que soit la lettre de mon disque dur externe…
    Sinon pour info j’ai redirigé toutes personnes de la communauté Ubuntu francophone susceptibles d’être intéresessée par un projet tel que celui ci sur ton site… En effet, j’ai abandonné mon projet : je n’arrive plus a suivre : j’ai pas assez de connaissances et j’arrive pas à m’adapter…
    Bon courage pour toi !

  53. Cedric a dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto et le patch, j’ai fait une installe ubuntu « normale » sur mon DD externe WD Passport Essential 500Go en faisant 2 partitions FAT32 et Ex3 (et une troisième pour le SWAP). Maintenant j’ai mon OS persistent que j’emmène partout avec moi et mes données FAT32 sont accessibles sous windows et ubuntu.

  54. georges a dit:

    Bonjour,
    Merci tuto interressant, éta

  55. YanK a dit:

    Cédric >> La partition SWAP ça sert à quelque chose avec ce LIVE Ubuntu ? L’OS l’utilise au moins ???

    Tibo aka Slÿm >> Très bon travail, ça marche impec avec ma clé de 16Go

  56. David a dit:

    Bonjour,

    je découvre avec ce tuto ubuntu. Je connaissais d’avant virtual box ainsi que virtual pc mais ceux ci installés sur le pc. Puisque là nous avons une version « embarquée » d’Ubuntu, je voudrais s’avoir si ont peux mettre aussi sur cette clé usb un windows tout comme Ubuntu.

    D’avance merci
    David

  57. Bert a dit:

    Bonsoir,
    Je voudrais faire fonctionner ma clé USBuntu Live à partir d’un virtualbox 2.1 sous xubuntu (oui, je sais c’est bizarre de vouloir monter une VM xubuntu dans un hôte xubuntu, mais ça m’est nécessaire).
    Je passe les pb (résolus) d’install de l’USB pour VirtualBox sous linux.
    Lorsque je veux attacher le fichier /data/.VirtualBox/your_usb_key.vmdk comme disque dur de la VM, j’ai droit à une superbe erreur :

    Could not open the hard disk ‘/media/USBUNTU/data/.VirtualBox/your_usb_key.vmdk’.
    VD: error opening image file ‘/media/USBUNTU/data/.VirtualBox/your_usb_key.vmdk’ (VERR_FILE_NOT_FOUND).

    Code de résultat : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
    Composant : HardDisk2
    Interface : IHardDisk2 {ed6e2525-c2fd-42a4-917a-7a9045ac9e15}
    Fonction Appelée : IVirtualBox {339abca2-f47a-4302-87f5-7bc324e6bbde}

    une idée ?

  58. Shakipu a dit:

    En réponse à David : Oui ! tu peux mettre un windaube… Mais pas en LiveCD comme pour Linux : pour cela tu dois créer, dans VirtualBox ( Portable-VirtualBox.exe ) un disque dur virtuel ( Fichier -> Gestionnaire de disque virtuel -> Nouveau ) de taille fixe et conséquente puis de créer une machine ( juste Nouveau dans l’écran principal ) en lui rattachant le disque virtuel precedemment créé et le lecteur CD ( dans Propriétés ). Puis, pour le démarrer a partir de Live_USB.exe, tu vas dans \data\settings et tu modifies « launch_my_vm.ini en y indiquant le nom de ta machine ( attention, nom sensible à la casse )… Démarres la machine en ayant mis le CD de Windows et installes le…

  59. lucysky a dit:

    Quel magnifique travail !
    Installation superbe, un modèle. Je pense qu’un primate y arriverait !
    Clé patriot 4 go prète en moins de 10 minutes.
    Et ça marche nickel.
    Me voila rabiboché avec le monde Unix. Il n’y a pas que des obsédés de la bidouille mais des gens qui savent livrer un produit fini.
    Je ne connais pas bien linux mais, par le biais de la machine virtuelle (très fort), je me suis amusé à prendre le controle d’un serveur dédié (sous ubuntu desktop) que j’ai chez ovh. Un plaisir…
    Très grand bravo et merci.

  60. Les billets de la semaine #27 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog a dit:

    […] La virtualisation dans la poche via Slym […]

  61. JP a dit:

    Bonjour à tous.
    Je viens d’insataller une cle de 4Go, cela fonctionne parfaitement avec la virtualisation. Bravo au concepteur, beau travail !!
    J’ai essayé de faire les mises à jour : 266, hélas cela a planté et le boot devenu en ligne de commande. Est il possible d’installer les mise à jour, de quelle façon ??
    Je n’arrive pas à monter mon disque windows une icone Windows_C est créée. mais /sbin/mount.vboxsf: mounting failed with error: no such device, j’ai trois partitions sur mon c:.

    Merci de vos commentaires.

    JP.

  62. David a dit:

    Bravo de BRAVO clair et qui marche
    par contre moi complet novice en linux dons certaine fonction no entiendo (lol je comprends pas excuse ma femme qui et de RD et elle qui me parle que de linux mais vrais que bien je crois ) enfin voila ça pas compris je tape ça ou ???
    Par défaut, mon pack va monter le CD des additions clients dans la machine virtuelle. Pour les installer, il suffit de lancer les commandes suivantes cd /media/VBO*/
    sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run
    Excuse moi et je n’arrive pas a cliquer sur genre : machine peripheriques aides enfin tout les exerterieurs de la fenetre de Ubuntu
    en tout cas je te dis encore Bravo et merci méme si tu a pas le temps de me répondre ou si déja répondu ici j’ai lu beaucoup des questions et réponses mais la tard déja des le début réussi l’instal que tu nous donnes donc j’y arriverais peu etre apres en tout cas merci je vais mater ça mieux et des que des trucs plus perpiscases que ou ecrire les lignes de commandes je te fais un mail et merci

  63. Tibo aka Slÿm a dit:

    Cherche dans l’aide, il y a un raccourci clavier pour sortir de la machine virtuelle. Normalement une fois les additions installées et la machine rebooté cela n’est plus nécessaire.

  64. skylab a dit:

    superbe et facile à installer pour n’importe qui (jy suis arrivé c’est tout dire…)
    seul bémol que j’ai pas encore trouvé dans la faq
    comment accédé au reste de la partition … ou en créer une nouvelle pour windows
    je m’explique j’ai une clef de 8 go dont j’ai delaré la motié l’installation en pensant me reserver les 4 restant pout les transports de fichiers et executables windows….
    mais pas moyen d’y acceder
    j’ai essayé gparted mais il ne voit que la partition ubuntu

    merci encore

  65. CHAUTARD a dit:

    Très bonne idée cette virtualisation.
    En revanche quand je lance un xubuntu 8.10 depuis vista, via le virtualbox installé sur ma cle usb – et suivant la demarche indiquée plus haut, xubuntu démarre bien, mais il ne comporte aucun programme et le terminal n’est pas accessible, si bien que je ne peux pas passer en admin pour lancer les guests dditions. En revanche le xubuntu complet boote bien sur un redemarrage pc. Avez vous une idée pour résoudre ce problème ?

  66. Gabriel a dit:

    Impressionnant, il faut juste une clé USB rapide pour en profiter au mieux. Dans le tutorial, il faudrait ajouter d’ouvrir un terminal pour taper les commandes cd et sudo.
    Et aussi comment sélectionner un clavier français, pas défaut, j’était en qwerty.
    @skylab, à ma connaissance, Windows ne gère pas les partition sur des clés USB, il ne reconnait que la première.
    @CHAUTARD, il faudrait sans doute lancer VirtualBox en mode administrateur.

  67. Tibo aka Slÿm a dit:

    Gabriel> Est-ce que tu as testé avec la version que je viens juste de mettre à jour (contenant VBox 2.1.4) ? Parce que normalement, ça devrait voir toutes les partitions car l’intégralité du disque est sélectionnée comme disque principal.
    Windows reconnait parfaitement les partitions sur une clé USB cependant je ne le recommande pas.
    Je vais modifier le tutorial pour expliquer comment lancer un terminal et changer le type de clavier.
    La rapidité de la clé USB n’est important quasiment qu’au démarrage car une grande partie du système est chargé en mémoire.

  68. Maïko a dit:

    BOnjours, j’ai decouvers ton logiciel grace a ubuntu-fr.org.

    Je voulais savoir ci il y a posssibilité de lancer le ubuntu qui ce trouve sur mon DD sous windows vista???

    Merci d’avance de vos reponse. Maïko

  69. Tibo aka Slÿm a dit:

    Bonne question. Oui tu peux tout à fait le faire même si cela n’est pas trés conseillé. Par contre ne t’amuse pas à vouloir lancer autre chose qu’Ubuntu et fais bien attention au démarrage à bien sélectionner Ubuntu.

    En effet, si tu lance 2 fois le même OS tu risques d’avoir des problèmes. De plus, pour windows, il y a une manipulation assez lourde à faire pour pouvoir le lancer via VirtualBox.

  70. Maïko a dit:

    BOnjour,

    Merci de ta reponse rapide.

  71. Maïko a dit:

    Bonjour,

    APres avoir chercher des heure durant, je ne parvient pas a trouver la solution pour lancer le dual-boot de mon PC en VM. Or, vous dite que cela est possibles. Pouvez vous me dire comment SVP?

    Merci d’avance, Maïko

  72. Charlie a dit:

    Bonjour,

    J’ai réussi à faire fonctionner VirtualBox, mais je trouve cela particulièrement lent (je ne parviens même pas à ouvrir le menu KDE)
    J’ai un HP Centrino Duo avec 3Go de RAM.
    Y-a-t-il quelque chose à faire pour corriger ça?

    Autre chose pour le mode host c’est flèche droite et Ctrl (dans ce sens) à priori. En tout cas chez moi c’est comme ça.

  73. Gaolim a dit:

    Ouaih…

    Windosien de base, je constate qu’il m’est impossible de faire les MAJ et de paramétrer la résolution de l’affichage sous Ubuntu.

    Avant de m’attaquer à Linux, j’espérais faire ces choses importantes.
    Peut-être plus tard pour Linux et la VM (je découvrait les deux).

  74. Tibo aka Slÿm a dit:

    Maïko> c’est effectivement possible mais non recommandé. Il suffit de lancer VirtualBox depuis ton disque plutôt que ta clé. Attentions, je ne ferai pas de support sur ce genre de manipulation dangereuse.

    Charlie> Augmente la RAM de la machine virtuelle dans VirtualBox.

  75. Tibo aka Slÿm a dit:

    Gaolim> la résolution est configurable … il suffit de lire le tutorial (partie addition clients). Les mises à jours sont faisables sauf pour le noyau (kernel) dont tu fous complétement puisque tu es un débutant sous Linux. D’ailleurs, les mises à jour en elles mêmes sont aussi inutiles pour découvrir Linux …

    Si tu veux toutes les fonctionnalités tu n’as qu’à te pencher sur l’installation grâce à Wubi.

  76. Maïko a dit:

    Bonjour,

    MErci de tes réponse.
    Je sais que je suis chiant ^^, mais peut tu me dire comment créer un fichier vmdk STP.

    Merci d’avance, Maïko.
    Tu a vraiment fait du bon travail ^^

  77. FanUbuntu a dit:

    Merci pour le script qui permet d’accéder à la partition Windows (C:\)

    Note : j’ai trouvé le script mount_windows_drive.sh ici :
    /cdrom/VirtualBox/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh
    (il y a une erreur dans le tutoriel, il est indiqué : /cdrom/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh)

    Et je pense qu’il faudrait modifier dans ton script mount_windows_drive.sh
    la ligne
    cp /cdrom/Portable-VirtualBox/data/session_file.sh.desktop ~/.config/autostart/session_file.sh.desktop
    par
    cp /cdrom/VirtualBox/Portable-VirtualBox/data/session_file.sh.desktop ~/.config/autostart/session_file.sh.desktop

    Car le script mount_windows_drive.sh a bien monté la partition Windows (C:\) mais j’ai eu l’erreur suivante :
    mkdir: cannot create directory `.config/autostart/': No such file or directory
    cp: cannot stat `/cdrom/Portable-VirtualBox/data/session_file.sh.desktop': No such file or directory

    Amicalement.

  78. FanUbuntu a dit:

    Resalut,

    En plus de ma remarque précédente (n° 77 mais je ne la vois pas) :

    Dans le script session_file.sh.desktop il faut également indiquer :
    Exec=/cdrom/VirtualBox/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh
    à la place de :
    Exec=/cdrom/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh

    Et exécuter le script suivant par sudo à mon avis :
    /cdrom/VirtualBox/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh

    Amicalement.

  79. Alex_Calibur a dit:

    Bravo pour ce magnifique travail !
    Un bémol, pour moi… je n’ai windoz qu’au boulot et le net est filtré donc pour faire l’installation du pack VM ça coince (download http://ftp..?)

    Mais bon, au final, j’ai réussi à faire une clef USBuntu qui fonctionne, et même bien !

    J’ai eut un truc bizarre au début quand même, pour une raison totalement inconnu, ça plantait à l’extinction de la machine virtuelle, sauf si je faisait fermer ‘host+Q’ dans le menu de VirtualBox …
    Donc, j’ai refais 4 ou 5 fois la procédure en entier pour être sur (avec DL des packs)…
    Au final, j’ai trouvé que \VirtualBox\Portable-VirtualBox\data\.VirtualBox\Machines\MyLiveUSB\MyLiveUSB.xml était corrompu à la fermeture…
    Je l’ai ré-injecté à la main, ça la refait 2 fois et maintenant ça tourne
    Très bizzare ! (il manque un mode verbeux à tout ça quand on lance en console)

    En tout cas, bravo bravo bravo !
    Continue, tu es en train de révolutionner la clef USB bootable !

  80. mdu a dit:

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de ce blog.
    Je possède un GPS TOMTOM que je voudrai le mettre à jour.
    Je suis sous Ubuntu 8.04 HARDY.
    Sur un disque dur externe , j’ ai un windows XP d’ installé.
    Est-ce qu’ avec votre logiciel, je pourrai lancé XP ?
    Merci pour la réponse.
    mdu

  81. Tibo aka Slÿm a dit:

    non. Mon logiciel n’est pas fait pour fonctionner sous Ubuntu.

  82. mdu a dit:

    Ok et merci
    mdu

  83. Xavier a dit:

    Est-il possible d’utiliser ton logiciel avec Mac OSX leopard?

    Merci d’avance et félicitation pour tes tutos qui sont très utiles :-)

    Xavier

  84. La virtualisation portable pour Windows avec Sun VirtualBox | Sur le fil technologique a dit:

    […] de virtualisation portable utilisant la technologie VirtualBox de SUN. Le tutorial de Slym “Tutorial: La virtualisation dans la poche” explique comment lancer directement un Live USB (Ubuntu, Fedora ou autre) sous Windows … […]

  85. higgins a dit:

    Salut a tous,

    D’abord felicitation a MONSIEUR Slym pour tout ce travail fort sympatique avec mille et une applications.

    Par contre je ne trouve pas le lien entre Ubuntu persistant et le windows hote…

    Je m’explique :
    J’ai créer une clé uSbuntu en v 9.04 ensuite j’ai fait uniquement la manip « optimisation » de ce tuto pour profiter de :

    une souris plus fluide
    un mode plein écran
    des partages de fichiers entre Windows et Ubuntu (C CA QUI M’INTERRESSE !!)
    l’intégration des fenêtres d’ubuntu directement dans windows !!
    ….

    et je trouve pas le lien sous Ubuntu pour avoir acces a mon C:/ et a mon D:/ de Windows….

    (sur mon pc perso en dual boot c’est simple : > Raccourcis > Media)

    Autre question cette manip est a faire sur chaque PC hôte ou une seule fois ?
    En gros elle est active sous windows ou sous Ubuntu ?

    Merci des reponses Ô grand gourou de la virtualisation
    higgins

  86. Petitjean a dit:

    Bonjour et bravo pour votre réalisation. Comme je suis débutant je ne comprends pas tout. J’ai installé, agrandi la fenêtre mais je ne trouve pas pour faire apparaitre le disque C sur le bureau. Vous avez écrit : Une fois les additions invité installées, vous pouvez accéder à votre partition Windows (C:\) en utilisant le script que j’ai créé. Ce script s’occupera de monter automatiquement la partition sur votre bureau à chaque démarrage. Ce script est expérimental pour le moment. Pour l’appeler, il faut lancer la commande suivante (à faire une seule fois) :

    /cdrom/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh

    Où rentre t-on cette commande ?
    je vous remercie.
    salutations.
    Luc

  87. Tibo aka Slÿm a dit:

    il faut rentrer cette commande dans la machine virtuelle (linux) en lançant un terminal. Le terminal se trouve dans les menus il suffit de chercher un peu.

  88. Dudul a dit:

    Bonjour et Bravo pour cette réalisation, c’ est vraiment génial.
    La virtualisation de mon disque dur portable fonctionne bien, mais pas celle de ma clé USB.
    Avec la clé USB, j’ ai le message suivant:
    autoit error

    line -1 :
    error : variable used without being declared

    Que faire?

  89. Tibo aka Slÿm a dit:

    Tu as bien testé avec la dernière version du pack (VirtualBox 3.0.4) ?

    Si c’est le cas, envoies-moi les logs d’erreurs contenu dans Portable-VirtualBox\lili-log\ à debug-vbox@slym.fr

  90. Rojer a dit:

    Bonjour, je me joins au concert louanges. Incroyable: j’ai les fenêtres oranges qui gigotent et se déhanchent quand les bleues restent stupidement accoudées au bar. Vont rentrer seules celles là ….

    Blague à part, la 3D ne fonctionne pas en mode intégré et je l’ai donc désactivée. Je préfère avoir les fenêtres ubuntu et XP cote à cote plutôt qu’une fenêtre unique pour la VM. Je n’en revient toujours pas de la vitesse de l’os et de la simplicité de mise en oeuvre.

    Core i7, 3GB, clé 8GB. 1B RAM et 128mb video pour la VM. Ca respire et marche comme une installe en dur.

    Je suis en train de tester les cubes de yodm3D (une amélioration spectaculaire des bureaux sous XP à la ubuntu3D) et je crois que virtual box n’aime pas trop. C’était juste pour bavarder…

    Ce qui m’amène est en rapport avec le partage du disque local. Il semble que cela se réfère à la partition correspondant à C:. J’ai regardé le script et comme je n’ai aucune idée de la syntaxe du pilote, ce n’est qu’une conjecture. Il arrive souvent que windows ne soit pas installé sur C. Dans mon cas, c’est même systématique : la première partition est toujours FAT et toujours réservée exclusivement aux Bootloaders…. Marrant de se trouvé coincé pour une histoire de lettres de lecteur dans un environnement linux. Quand on y pense, presque choquant :) Depuis w2000, on monte tout ce qu’on peut et on souffre moins à cause d’elles.

    Du coup je n’ai pas installé le script, puisque je ne serais pas capable de revenir en arrière, changer d’avis. Y aurait il moyen d’indiquer une variable (lettre de lecteur) ou même une variable windows (%homepath%, %windir% %whatever%) ? Puisque tous mes disques et partitions sont montés dans le chemin du profil, le script permettrait probablement d’y accéder d’un seul coup ? Difficile à tester, il semble y avoir au moins deux fichiers, dans un répertoire verrouillé (probablement pour une bonne raison) et les modifications sont permanentes, même en cas d’erreur. sauf à tâter de l’unix, ce qui n’est pas mon cas.

    Côté célébrité (méritée) Je verrais bien une vidéo sur youtube avec les fenêtres côte à côte, les deux menus démarrer et peut être même un peu de cubes si ça passes les tests. Quelques sous titres marrants et ça fera la une de Digg…. S’il y a un pro de l’édition vidéo ici, ca serait une bonne manière de renvoyer la balle…

    Encore bravo !
    Rojer.

  91. Tibo aka Slÿm a dit:

    Salut Rojer,

    Merci pour ce commentaire pour le moins complet et pour tes encouragements mais le crédit de ce travail reviens surtout à michaelm qui a portabilisé VirtualBox. Moi je n’ai fait qu’ajouter une surcouche pour virtualiser facilement un disque physique (une clé USB dans notre cas).

    Pour tes histoires de partage, je te conseille de lire la documentation de VirtualBox au chapitre « Shared Folders ». Le petit script que j’ai fait s’appuie complétement là dessus. En fait il va falloir que tu crée d’abord un partage sur tes lettres de lecteurs dans VirtualBox et ensuite que tu monte ce partage côté Linux (avec mon script modifié). ça reste une procédure assez simple.

    Pour la vidéo, j’ai déjà eu l’idée mais si j’en fait une ce sera surement d’abord pour LinuxLive USB Creator, mais pour l’instant ce n’est qu’un projet et je manque de temps. Maintenant si tu veux faire une vidéo de ton côté pour les effets 3D sache que me travaux sont libres de droit. D’ailleurs si la vidéo est sympa je l’inclurais dans l’article :-)

  92. Rojer a dit:

    Ca marche. Si je fais un truc rigolo je le poste; ce serait politiquement utile et j’en ris d’avance.

    Pour le script, je ne pensais pas que ça utilisait le partage de VB mais l’accès direct au disque ! Je vais donc faire un partage. Simple mais pas pratique pour un non linuxien : je ne sais même pas comment lancer un terminal sans passer par les menus, ni copier un nom de fichier pour éviter de la taper ! Ca me rappelle quand j’ai démarré sous DOS, en 1986 …

    Bon courage et encore bravo !
    Rojer

  93. exuperance a dit:

    bonsoir,
    ça m’a l’air bien tout ça (j’ai testé kubuntu chez mon frère et g bien aimé) mais pas moyen d’accéder à quoi que ce soit sur ma clé car rien en .exe
    où est le problème???
    je suis novice et je comprends pas toujours toutes les manip mais la pas dures à suivre et pourtant…
    je suis sous vista depuis peu et ne maitrise peut être pas tout encore
    help please
    merci d’avance

  94. petrus a dit:

    salut!
    j’ai test lili usb avec ubuntu 9.10 32bits
    ca se copie bien sur la clé, ca crée bien le fichier capser-rw de 4Gio,
    mais pas de Virtualize_This_Key.exe nulle part dans la clé :'(

    je vais retenté de refaire cette clé avec lili, et copier coller ton pack téléchargé ici…
    fait à partir de win7 64bits.
    cimer en attendant !

  95. sio a dit:

    Bonjour, je viens d’installer votre lili usb, il marche a merveille c’est éxactement ce que je cherchais, hormis une chose, je n’ai pas la possibilité de me mettre en bridge sur la machine windows sur laquelle je me trouve, je pense que c’est normal puisque nous somme sur une clé usb, et donc pas de carte eth, mais ne seraisse pas possible d’avoir un plugin pour ce problème svp?

  96. Akleinbauer a dit:

    Bonjour.

    Déjà,merci pour votre créateur de clé.

    Je vais bientôt me lancer dans la manipulation mais j’ai plusieurs questions:
    -Y’a t-il des problèmes de compatibilité avec W7 x64 (notamment pour VirtualBox => pour lili, je l’ai lancé et je n’ai rien vu d’anormal /je n’ai pas , en revanche, lancer d’installation/)
    -Si je choisis Linux en mode persistant et que je le lance via un PC en utilisant VirtualBox, est-ce que j’aurais des problèmes de lancement en utilisant ma Live-USB via le boot d’un autre ordinateur? (d’après ce que j’ai vu sur le web, on ne peut utiliser une Live-USB persistante sur plusieurs machines => en gros, je voulais savoir si la virtualisation règle ce problème.)

  97. chris a dit:

    bonjour,
    j’essaye en vain de portabiliser un logiciel de musique (pizzicato) depuis pas mal de temps. je précise que je suis propriétaire de ce logiciel avec les codes et tout.
    malheureusement il s’installe en 2 temps car il faut rentrer un second code (associé à la machine) après installation du premier code.
    est-ce qu’avec virtualbox je pourrai enfin emmener mon logiciel avec moi (sur ma clé)?
    merci?

  98. BN a dit:

    Salut ! Je n’ai pas encore essayé mais si j’ai bien compris votre prog permet de créer un Live USB mais y a-t’il une fonction qui permet d’installer ubuntu en dur sur la clé ?

  99. Tibo aka Slÿm a dit:

    Non, un OS ne peut pas être installé en dur sur une clé. Ce n’est pas prévu pour. Le meilleur compromis est le Live USB avec persistence qui permet d’avoir un OS quasi normal (seule les modifications des fichiers systèmes ne sont pas possibles).

  100. Tibo aka Slÿm a dit:

    Oui, cela est possible. Cependant cela reste assez lourd car il y a pas mal de contraintes à l’utilisation de virtualbox (pas de persistence des données sous Seven/Vista, besoin des droits d’aministrateur, machine assez puissante pour lancer Linux).

  101. Tibo aka Slÿm a dit:

    J’utilise Windows 7 x64 et je n’ai aucun problème.

    Il est déconseillé d’utiliser la persistence sur plusieurs ordinateurs(VirtualBox étant considéré comme un seul ordinateur quelque soit la machine).

    Attention car la persistence n’est disponible sur VirtualBox que sous XP.

  102. TrHiLKiL a dit:

    Juste pour dire bravo :)

    Marche très bien et me permet une virtualisation de toute mes versions de linux (Version lourde : Gnome voir KDE , Version lite : E17 ou openbox )

  103. luckyboy a dit:

    moi je veux savoir comment tu peux le booter avec la cle mais je veux pas etre sous windows ou linux je veux savoir comment le faire partir sur la cle au demarage de l’ordi merci

  104. Val a dit:

    Merci pour ces outils très bien faits !

  105. PasDePseudo a dit:

    Y a t il moyen de se passer du système windows originel pour réaliser ce tuto ?
    En effet, je n’ai pas de système windows et j’aimerai quand meme réaliser une clé USB bootable avec une machine virtuelle lancée automatiquement (par defaut UBUNTU)
    C’est possible de réalsier un tuto avec comme base un SYSTEME UBUNTU (voire un système ubuntu d’essai demarré en clé USB )

    Merci

    Roberto

Répondre