Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
Sep 07

Ce tutoriel est obsoléte. Merci d’utiliser LinuxLive USB Creator

virtualbox copieCe tutorial va vous permettre de lancer directement un Live USB (Ubuntu, Fedora ou autre) sous Windows … sans configuration, sans installation et surtout, sans redémarrage … alors elle est pas belle la vie ?

Si vous n’avez pas encore installer un Linux sur votre clé, je vous conseille d’aller directement sur la page de mon logiciel qui fera tout automatiquement pour vous (installer Ubuntu sur votre clé + le virtualiser).

Le miracle de ce tutorial est possible grâce aux nouvelles technologies de virtualisation. La virtualisation est l’une des grandes tendances informatiques du moment. Elle permet de lancer plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle sur une même machine.

Ils existent différents produits permettant la virtualisation dont voici les plus connus :

  • La suite VMware (filiale d’EMC)
  • Virtual PC de microsoft
  • xVM VirtualBox de Sun (gratuit et une version libre)
  • Qemu (libre)

Dans la suite du tutorial nous allons utiliser VirtualBox qui est une solution rapide, facile à configurer et surtout gratuite.

Pour faire ce tutorial, j’ai tout d’abord commencer par chercher une version portable de Virtualbox. Autrement dit, une version qui ne nécessite aucune installation et qui peut donc être lancé directement depuis une clé USB.

Une fois ceci fait, il a fallu régler un problème très important. En effet, pour lancer le Linux qui est sur la clé il a fallu que je développe un programme permettant de choisir la bonne clé à démarrer et qui crée le fichier VMDK correspondant. Pas d’affolement … un fichier VMDK est tout simplement un fichier décrivant un disque virtuel. Dans le cas de ce tutorial, il ne sert que de « raccourci » à Virtualbox pour qu’il accède directement à la clé USB.

Le résultat final de mon petit travail de recherche est disponible ici :

Ce pack a été créé à partir du fabuleux travail de l’équipe nLite Germany qui se trouve sur cet article. Ma modification de ce pack permet de booter directement une clé USB depuis VirtualBox, quelque soit le PC sur lequel elle est connectée, quelque soit l’ordre dans lequel vos clés ont été branchées et sans installation. C’est une exclusivité que vous trouverez nulle part ailleurs alors faites passer le mot.

Utilisation du pack :

J’ai tout fait pour que l’utilisation de ce pack soit possible même par quelqu’un qui n’y connait rien du tout. Voici la manipulation à faire pour lancer votre Live USB sous Windows (testé sur XP et Vista).

  • Décompresser le pack et placez le dossier VirtualBox à la racine de votre clé USB
  • Lancer Virtualize_This_Key.exe
  • Et voilà !!

2008-09-06_234650

Nécessite 256Mo de RAM libre et les droits d’admin pour se lancer

Pour faire votre propre configuration ou pour avoir accès à l’interface complète de Virtualbox, n’hésitez pas à lancer VirtualBox.exe .

Optimisations :

Vous pouvez optimiser l’utilisation en lançant Ubuntu en mode Persistent et en installant les « Additions invité ». Ceci permet entre autre d’avoir :

  • une résolution qui s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre
  • une souris plus fluide
  • un mode plein écran
  • des partages de fichiers entre Windows et Ubuntu
  • l’intégration des fenêtres d’ubuntu directement dans windows !!
  • ….

Pour cela, cliquer sur le menu Périphériques >> « Installer les additions invité » ce qui va monter le CD des additions invité dans la machine virtuelle. Pour les installer, il suffit de choisir de lancer automatiquement le CD (système d’autorun). Si cela ne marche pas lancez les commandes suivantes (Applications -> Utilitaires -> Terminal) :

cd /media/VBO*/
sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run

Si votre clavier est mal configuré, allez dans Système -> Clavier (Keyboard) -> Disposition (Layout) et sélectionnez le clavier français puis mettez-le par défaut. Rebootez si nécessaire.

Rebootez Ubuntu et relancer en mode persistent pour avoir toutes les nouvelles fonctionnalités.

Une fois les additions invité installées, vous pouvez accéder à votre partition Windows (C:\) en utilisant le script que j’ai créé. Ce script s’occupera de monter automatiquement la partition sur votre bureau à chaque démarrage. Ce script est expérimental pour le moment. Pour l’appeler, il faut lancer la commande suivante (à faire une seule fois) :

/cdrom/Portable-VirtualBox/data/mount_windows_drive.sh

Dernière Astuce :

Le pack fait environ 70Mo mais vous pouvez réduire sa taille en supprimant le dossier app32 ou app64 selon votre système. Vous pouvez surtout supprimer les additions clients dans le dossier vboxadditions car VirtualBox vous proposera de les télécharger.

106 Réponses :

  1. Tibo aka Slÿm a dit:

    J’utilise Windows 7 x64 et je n’ai aucun problème.

    Il est déconseillé d’utiliser la persistence sur plusieurs ordinateurs(VirtualBox étant considéré comme un seul ordinateur quelque soit la machine).

    Attention car la persistence n’est disponible sur VirtualBox que sous XP.

  2. TrHiLKiL a dit:

    Juste pour dire bravo 🙂

    Marche très bien et me permet une virtualisation de toute mes versions de linux (Version lourde : Gnome voir KDE , Version lite : E17 ou openbox )

  3. luckyboy a dit:

    moi je veux savoir comment tu peux le booter avec la cle mais je veux pas etre sous windows ou linux je veux savoir comment le faire partir sur la cle au demarage de l’ordi merci

  4. Val a dit:

    Merci pour ces outils très bien faits !

  5. PasDePseudo a dit:

    Y a t il moyen de se passer du système windows originel pour réaliser ce tuto ?
    En effet, je n’ai pas de système windows et j’aimerai quand meme réaliser une clé USB bootable avec une machine virtuelle lancée automatiquement (par defaut UBUNTU)
    C’est possible de réalsier un tuto avec comme base un SYSTEME UBUNTU (voire un système ubuntu d’essai demarré en clé USB )

    Merci

    Roberto

  6. Claude a dit:

    Il est certes que tout le monde peut faire la virtualisation. Pour ma part, j’ai eu recours à des tutoriels en vidéo pour connaitre les fonctionnements des outils de virtualisation comme VMware, VirtualBox, KVM etc. il s’agit de http://www.alphorm.com/formations/virtualisation. je les ai assimilés. Je vous suggère d’y jeter un coup d’œil.

Répondre