Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
juil 18

DSC_0905      "Long time no see" me diront certains, mais ce n’est que pour mieux vous divertir. Juste le temps de m’habituer à ma nouvelle vie. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas encore je me suis encore expatrié. Après Nice et Montréal c’est maintenant le tour de …. (suspens insoutenable) … Paris !! Ou plutôt Versailles pour être plus précis. C’est un peu ma version de "Bienvenue dans le ch’nord".

Alors me voila, petit niçois, débarquant dans la mégalopole parisienne.Un nouveau commencement pour moi. Fini les bancs de l’école et les séchages de cours (ne faites pas comme si cela ne vous était jamais arrivé …). Il est maintenant temps pour moi de travailler, tout d’abord pour quelques clopinettes (stage), puis pour pleins de clopinettes (salaire d’ingé inside).

 

ratp_rentre_avec_tes_piedsPour ne pas déroger au cliché parisien, premier jour = première grève RATP ! Une expérience sportive et inoubliable. L’épreuve de force a été réalisée en 3h pour faire les 30km qui me séparaient de la capitale, j’aurais eu aussi vite fait à pied finalement ! Mais ce fût aussi l’occasion pour moi de faire des rencontres. Car il est bien connu que la galère rapproche les gens. C’est ainsi que j’ai rencontré France-May et pleins d’autres personnes plus sympatiques les unes que les autres. Qui a dit que les parisiens étaient irascibles ??

DSC_0853Pour aller travailler à Versailles, j’ai trouvé une collocation pas trop loin, à Viroflay. Il est marrant de voir qu’à seulement 20km de Paris les paysages ressemblent plus à ceux de la campagne qu’à ceux de la ville. Pour preuve la photo de la gare où je descends avec ses airs de vieille France.

Je pense que je pourrais consacrer un article entier rien que sur les transports parisiens tant il y a de choses à dire à leur propos. Et pas qu’en bien !!! Il faut voir la carte des transports pour se rendre compte du bordel infame que c’est. Ceux qui vous diront le contraire n’ont sûrement jamais rien connu d’autre.

LA PHOTO qui résume ce chapitre :  DSC_0903

Les noms des stations de métro et des quartiers parisiens donnent souvent une impression de déjà vu. Et c’est normal car Paris et sa banlieue héberge 1 français sur 6 (soit 10 millions de personnes) et donc en conséquence on entends constamment des noms tels que Chatelet, Boulogne, Vaugirard ou encore Nanterre dans les médias et dans la vie quotidienne (monopoly, chansons …).

J’essaie de toujours regarder le côté enrichissant de chaque expérience. Même si je ne comptais pas du tout quitter ma jolie ville natale, venir sur Paris est pour moi l’occasion d’apprendre à connaître la région et le mode de vie des Parisiens et des banlieusards. Et ne vous faites pas de mauvaises idées, Paris est aussi une très belle ville. Elle n’est pas sans raison l’une des villes les plus touristiques du monde.

Voila en vrac quelques photos de mes virées Parisiennes et Versaillaises pour prouver ce que je viens de dire :

Paris

Tour Eiffel

DSC_0511 DSC_0533 DSC_0559-1

 

Notre Dame et Saint Michel

DSC_0587-1 DSC_0610-1 DSC_0683

 

Le sacré coeur

DSC_0868 DSC_0890 DSC_0894

L’arc de triomphe et l’opéra Garnier

DSC_0922 DSC_0956 DSC_0962  

 

Château de Versailles

 

DSC_07191 DSC_0767-1 DSC_0844-1 

 

  DSC_0810-1 DSC_0745  DSC_0785-1

2 Réponses :

  1. Syl21 a dit:

    Salut Mec, super sympa t’es photos… J’espère que tu passeras un bon moment parmi nous les parisiens ;~)

  2. Papounet a dit:

    Superbes photos de Paris, continue à cadrer, à utilider le N&B pour les beaux nuages.
    prés du parc Monceau, juste un peu + loin que ton orteil, (Metro ROME) la rue des Batignolles,au N°33, tes parents jeunes mariés ont habité de juin 1974 à septembre 1976.
    Maman travaillait à l’avenue de Villiers et moi Place de Mexico (16ieme) derriere le TROCADERO.
    auparavant j’avais fait 6 mois de formation Télécom à la Rue Barrault-Tolbiac(13ieme) .
    Bises et à bientot

Répondre