Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
mai 28

Tutorial mis à jour pour la version Ubuntu 8.04.1
Pour la version 8.10 Intrepid Ibex merci de lire cet article à la place.

heron J’ai remarqué que pas mal de lecteurs étaient attirés sur ce blog en cherchant sur google des astuces pour personnaliser leurs clés USB. J’avais déjà consacré un article à ce sujet mais il n’était vraiment pas poussé. En voila donc un nouveau beaucoup plus poussé mais qui devrait rester abordable à la plupart des utilisateurs si je le fais bien.

Le but du tutorial qui va suivre est de réaliser une clé USB bootable (4Go dans cet exemple) avec les propriétés suivantes :

  • Une partition de 2.7 Go dédiés à l’utilisation normale en clé USB visible sous Windows et Linux
  • Une partition de 800 Mo contenant Ubuntu 8.04.1 Hardy Heron et qui sera totalement invisible sous windows !!
  • Une dernière partition de 300 Mo servant au mode persistent que je vais expliquer
  • Un écran de démarrage personnalisé (lors du boot) permettant de sélectionner entre les modes Live, Persistent, Installation…

Explication des différents modes

  • Le mode LIVE permet de démarrer Ubuntu depuis n’importe quel ordinateur mais ne garde pas la configuration une fois éteint. Cela permet de faire des tests du système sans aucune conséquence.
  • Le mode PERSISTENT, il permet de démarrer Ubuntu sur la clé depuis n’importe quel ordinateur mais tout en gardant la dernière configuration avec lequel il a démarré. Autrement dit, si vous aviez des fichiers sur le bureau, une résolution choisie, des programmes installés … ils seront encore là au redémarrage.
  • Le mode INSTALLATION, pour installer Ubuntu sur son disque dur et ainsi l’utiliser de façon permanente sur son ordinateur en tant que système tout comme windows.
  • Le mode VERIFICATION, pour tester l’intégrité des fichiers (si tout se passe bien il ne doit afficher que 4 fichiers pas intègres)
  • Le mode TESTMEM, pour tester sa mémoire et vérifier qu’elle n’a pas de problèmes.

Démarche à suivre

1. Téléchargements requis

Pour la manipulation il va falloir, en premier lieu, télécharger l’image ISO d’Ubuntu 8.04.1 version 32 bits :

Afin de tout avoir sous la main pour la suite sans avoir besoin d’internet, téléchargez ce kit complet qui contient la page html complète du tutorial, les paquets .deb pour installer mtools et syslinux, et les fichiers pour créer le menu de boot custom.

Décompressez tout le kit sur la clé que vous allez utiliser pour le tutorial.

2. Gravure de l’image et démarrage

Une fois l’iso téléchargée, gravez l’image sur un CD et bootez dessus (démarrez votre PC avec le CD dedans). Au menu de démarrage du CD, choisissez la langue, puis sélectionnez le premier mode).

3. Récupération et installation des requis

Une fois sur Ubuntu, commencez par enlever tout autre clé USB ou disque USB puis branchez la clé sur laquelle vous voulez faire la manipulation. Récupérez tous les fichiers du kit et placez-les sur votre bureau. Faites un clic droit sur chacun des fichiers .deb (mtools en premier puis syslinux) >> ouvrir avec l’installateur >> installer.

4. Partitionnement

Ensuite, clic droit sur le raccourci vers la clé sur le bureau >> « démonter le volume ». On va maintenant s’occuper du partitionnement en utilisant Gparted. Ouvrir un terminal en allant dans Applications >> Accessoires >> Terminal et taper :

sudo gparted /dev/sdb &

(Vérifiez bien que cela correspond à votre clé, sinon il faudra remplacer toutes les occurrences de /dev/sdb dans ce tutorial par /dev/sdX où X correspond à la lettre de votre clé)

Sélectionner toutes les partitions et les supprimer puis choisir d’appliquer les opérations. Fermer Gparted, démontez bien tous les raccourcis sur le bureau et relancez-le toujours avec la même commande. Créer ensuite les 3 nouvelles partitions de la façon suivante :

2008-05-27_010423 2008-05-27_010405 2008-05-27_010514 2008-05-27_010543

Selon votre clé, la taille de la première partition peut varier mais attention de ne jamais dépasser le seuil des 8 Go sinon la clé ne sera pas bootable. Il ne sert à rien d’augmenter la taille de la deuxième partition car rien n’est stocké dessus à part les fichiers provenant de l’image du cd. Cependant vous pouvez augmenter la taille de la dernière partition si vous pensez que 300Mo c’est trop juste pour stocker vos paramètres et vos programmes du mode persistent.

Une fois les partitions paramétrées, cliquez sur appliquer les opérations, cliquez sur la partition du milieu (en ext2) et mettez-lui un drapeau Boot. Vous devriez obtenir ceci à la fin :

gparted fini

Si vous avez eu des erreurs et que les partitions ne sont pas toutes créées, recommencez du début de cette partie en démontant bien tous les raccourcis de la clé sur le bureau.

Si les 3 partitions ont bien été créées, démontez les nouveaux raccourcis sur le bureau puis faites :

sudo mkfs.vfat -F32 -n MyDisk /dev/sdb1
sudo mkfs.ext2 -L Ubuntu_USB /dev/sdb2
sudo mkfs.ext3 -b 4096 -L casper-rw /dev/sdb3

Ce qui va formater et nommer correctement les partitions.

5. Mise en place du système

Voilà pour le formatage, maintenant on va remplir avec les données. Retirez la clé et la remettre pour remonter automatiquement toutes les partitions. Fermer toutes les fenêtres qui viennent de s’ouvrir et lancer l’exploreur avec les privilèges root afin de pouvoir écrire sur la clé.

gksudo nautilus&

Allez chercher l’iso d’ubuntu sur votre disque. Pour cela, dans la barre gauche de nautilus, cliquez deux fois sur la partition contenant l’iso. Une fois sur l’iso, faites un clic droit dessus >> ouvrir avec le gestionnaire d’archive. Décompresser tout à la racine de la clé sur la partition nommée Ubuntu_USB.Copiez ensuite tout ce qui se trouve dans le dossier nommé « root_key » (dans le kit du tutorial) à la racine de cette même partition.

6. Rendre la clé bootable

Il ne reste plus qu’à faire en sorte que notre clé puisse être bootable. Pour cela, tapez :

sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB

(l’option -z sert à avoir une meilleur compatibilité avec les vieux bios)

sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdb

(attention, sdb et non pas sdb2 !!)

7. Et voilà !

Félicitations, vous venez d’accoucher d’une petite clé Ubuntu, toutes options. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer pour vérifier le résultat.

screenshot

Sur les vieux PC il faudra souvent configurer le BIOS pour booter sur la clé (Menu Boot Devices >> USB).

Si vous avez eu des soucis, relisez attentivement le tutorial car la plupart des questions y trouvent leur réponse.Deuxième étape : regarder les commentaires qui ont déjà été déposés. Enfin, si vous n’avez toujours pas la réponse à vos questions allez sur le sujet dédié sur le forum d’ubuntu-fr.

Remerciements à xsos pour le fond du menu de boot et à Mathieu Skariah pour son article pour corriger le bug du fichier initrd.gz d’Ubuntu 8.04

58 Réponses :

  1. delan a dit:

    Très bon tuto Slym c’est exactement ce que je cherche depuis un moment mais j’ai refait ma clé 3 fois et j’ai systématiquement « erreur 17″ lors du chargement de grub.Une idée? Thanks.

  2. Tibo aka Slÿm a dit:

    Voila ce que j’ai trouvé sur le net :

    17 : Cannot mount selected partition
    Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n’est pas reconnu par GRUB.

    est-ce que tu as bien pensé à mettre le drapeau « boot » sur la partition d’ubuntu_usb ? Et est-ce que la 3éme partition porte bien le nom casper-rw ? Et as-tu bien respecté la limite des 8Go max avant la partition bootable ?

    Sinon il y a un mec qui a résolu le problème en changeant dans le bios l’option DRIVE ACCESS à AUTO au lieu de LBA ou LARGE. Voir le sujet la : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=442945

  3. jmplinux a dit:

    Merci pour ce tuto, très intéressant et simple à mettre en oeuvre 😉
    Mais je ne peux pas télécharger le kit, why ? :/

  4. Tibo aka Slÿm a dit:

    Bizarre, le lien est OK pourtant. Essaies en collant l’adresse directement :

    http://blog.slym.fr/wp-content/uploads/TutorialLUbuntuultimesurUSB_1509B/kit_complet.zip

  5. Daniel Vergeylen a dit:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, particulièrement complet! Toutefois, il y a une petite chose que je ne comprend pas. Pourquoi est-il nécessaire de formater la partition sdb2 en linux-swap pour ensuite la rendre ext3 dans la commande
    sudo mkfs.ext3 -b 4096 -L casper-rw /dev/sdb3. Ceci m’échappe un peu…

    Sinon Félicitations et bonne continuation!

    Daniel V.

  6. Tibo aka Slÿm a dit:

    Bonne question … ça sert à rien du tout … c’était pour la formater en quelque chose. Comme de toute façon il faut forcément la reformater avec mkfs pour lui donner un nom on peut bien la formater en n’importe quoi la première fois on s’en fout.

    Maintenant, pourquoi mon choix s’est porté sur linux-swap ? Aucune idée à vrai dire 😀

    J’ai vu sur ton blog que tu es belge et que vous avez des claviers différents. Je te conseille de modifier en conséquence le fichier extlinux.conf qui se trouve dans le kit pour démarrer Ubuntu avec les paramètres de clavier belges par défaut.

  7. jayjay a dit:

    bonjour voila cette manipulation a etait effecvtuer par un amis g copier sa clé
    et quand je boot dessu il me di
    no partition table …
    merci de m’aider si possible

  8. Tibo aka Slÿm a dit:

    C’est normal que ça marche pas, à moins que tu ai copié sa clé avec un logiciel spécial (acronis ou autre) et à ce moment là on appelle ça du clonage. Et dans ce cas là il faut que les clés soient exactement de même capacité.

    Le plus simple pour que ça marche, c’est de refaire la manipulation entièrement sur ta clé. Surtout que la manipulation est pas très longue.

    PS: Essaies d’éviter le langage SMS s’il te plait.

  9. delan a dit:

    Retour sur mon casse-tête : J’ai refais la manip avec mon portable au lieu de ma tour et avec une autre clé USB de 4 Go : nickel.
    Bref je ne sais donc pas ou était le pb.
    Je dois dire que je suis resté un moment sur la pseudo partition swap car moi non plus je ne voyais pas son utilité.
    Pour l’instant ça roule.
    Merci Slÿm pour ton tuto.
    Si ce n’est pas fait tu devrais ouvrir un post dédié sur Ubuntu-fr.org.
    @+.

  10. Tibo aka Slÿm a dit:

    Content que tu ai finalement réussi.
    Et pour ubuntu-fr j’ai déjà fait un article là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224157

  11. Daniel Vergeylen a dit:

    « Je te conseille de modifier en conséquence le fichier extlinux.conf qui se trouve dans le kit pour démarrer Ubuntu avec les paramètres de clavier belges par défaut. »

    –> C’est noté! Merci pour l’info!

    Bonne soirée,

    Daniel V.

  12. lao9p a dit:

    Salut ! Bravo pour ce tutorial clair et simple ! Ma clé de 8Go n’a pas bronché :-)

    Mais je reste bloqué au busybox que ce soit en persistent ou en live… (messages d’erreur : « no medium found » et « unable to find a medium containing a live file system »)
    J’ai lu la manip’ à faire sur d’autres forums (dézipper initrd.gz et enlever « mode 755″ dans scripts/casper), en sais-tu quelque chose ?

    Merci aussi de m’avoir fait connaître « extlinux -z ». Je n’ai pas eu à m’embarrasser de la géométrie de la partition ubuntu de ma clé (des soirées entières de lutte avec mkdiskimage incompatible avec gparted etc.)
    Mais je n’arrive à booter qu’en mode USB-HDD et pas en en USB-ZIP (le bios l’accepte, j’ai testé avec DSL et Feather Linux), sais-tu comment y remédier ?

  13. Tibo aka Slÿm a dit:

    Salut !
    Tu as raison, l’erreur du busybox est typique du initrd.gz buggé. C’est pour ça que dans mon kit je fourni le initrd.gz déjà modifié. Donc normalement ça devrait marcher.

    Pour booter en USB-HDD il faut normalement enlever l’option -z quand tu fais ton appel à extlinux car le -z c’est justement pour le mode USB-ZIP qui a souvent une meilleur compatibilité.

  14. Phil a dit:

    Bonjour
    et bravo pour ce tuto simple à lire et à réaliser.
    ( surtout pour un novice comme moi …. ! )
    J’ ai reussi à aller jusqu’ à :
    « sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB », mais là , ça me dit
    « extlinux command not found  »
    oups ! que me manque t -il ?
    j ‘ai fait une recherche sur extlinux et j ‘ai compris qu ‘il y avait un lien avec syslinux ..mais ça ne m’avance pas. Un tuyau ?
    merci

  15. Tibo aka Slÿm a dit:

    Tu y es presque. Le problème est simple : tu n’as pas installé syslinux. Pour l’installer tu peux soit lancer la commande « sudo apt-get install syslinux » (il faudra l’accés au net) soit faire un clic droit >> installer sur le paquet .deb du même nom se trouvant dans le kit (ainsi que celui nommé mtools).
    Bonne chance

  16. h3llmo a dit:

    rhalala bien sur, faut lire :-).
    Très bon tuto, j’en ai essayé d’autres sans succès, celui a été vraiment tout seul et à marché du premier coup!

    J’en demande peut-etre trop, mais si tu pouvais me dire quoi mettre pour les les infos locales pour les belges, j’ai mis au hasard:
    « locale=fr_BE », « bootkbd=be » et « console-setup/layoutcode=be »
    j’ai bien le clavier belge, mais les param de l’heure à encore besoin d’être configuré après le démarrage, sous peine d’afficher 2 heures de retard :-/.

    Enfin ça le faisait déjà avec le param normaux, donc je sais pas si c’est une limitation (pas trop grave).

    Bref, un grand merci pour le tuto!

  17. koryghan a dit:

    bonjour
    ton tuto est vraiment génial pour te dire moi qui suit « une bille » en informatique et qui découvre ubuntu depuis a peu prés un mois j’y suis arriver sans problème avec une clef de 2 go.
    j’ai été jusqu’au bout mais problème je n’arrive pas a « booter » sur ma clef mon pc a maintenant 5 ou 6 ans ça doit venir je pense de ma carte qui ne boote pas sur l’usb
    par contre le pc de mon boulot qui n’as que quelque mois lorsque je demarre avec ma clef branchée me dit alors attention c’est de l’anglais
    « attempted booting usb device  » avec une ligne en dessous qui me dit
    « extlinus et un nom de monsieur (je ne m’en rappelle plus) une date et en dessous un « tiret » qui clignote
    les touches ne sont pas active j’ai essayer « entrée » « escap » mais rien.
    je me suis dit ca doit etre en train de « charger » mais j’ai arrêter au bout d’une demi heure car il ne ce passais rien même ma clef ne clignotait pas comme quand elle lit ou écrit
    aurais je fait une mauvaise manip je ne sais pas
    en fait j’aimerais bien avoir ubuntu en « nomade » sur ma clef c’est plus sympa que « windaube » quand même

  18. Nador a dit:

    Bonsoir,

    des tutos comme ça j’en veux.. encore, encore….
    trop de tutos oublient qu’un jour on a débuté avec le pingouin.

    Bon n’empêche que je crise depuis 1 heure pour copier les fichiers du root-key de ton Kit.

    J’ai pour ma part préparé mon install sur une clef de 2 Go.
    Une partition de 800 Mo pour Ubuntu
    Une partition de 300 Mo pour le mode persistant.
    Malheureusement ce qui reste, soit aux alentours de 750 Mo pour l’utilisation USB.

    Voilà mon problème
    La copie par le clic droit est valide mais quand je vais le coller sur mon répertoire Ubuntu_USB l’option coller est grisée.
    Et si je fais une sélection de l’ensemble des fichiers et que je les tire sur le répertoire Ubuntu_USB, j’ai le message  »Erreur lors de la copie <>.
    En affichant les détailles il y a le message  » erreur lors de l’ouverture du fichier <> : permission non accordéé.
    Ce message est valable pour l’ensemble des fichiers de root-key.

    Grrrrrr… vite à l’aide… vous me faites tous mourir d’impatience avec vos essais transformés.

    Vite de l’aide j’ai deux inconditionnels de la  »Pomme » qui passent ce week-end.

    Merci et encore bravo….

  19. Tibo a dit:

    Salut Nador, le problème que tu as est typique. Tu as dû sauter une étape du tuto.
    Pour que tu puisses copier/coller il faut que l’exploreur (nautilus) soit lancé avec les droit Administrateur. C’est pour cette raison que dans le tuto tu dois lancer la commande « gksudo nautilus& ». Et ensuite, sers-toi seulement de ce nouvel exploreur pour tout faire (copier et coller).

    Sinon tu peux aussi lancer 2 fois la commande pour avoir 2 exploreur avec les droits root (administrateur).

    Courage, tu n’es plus très loin du but

  20. Nador a dit:

    Bonsoir,

    bon, la solution d’ouvrir 2 exploreurs était la bonne.
    Mais voilà à 2 pas de transformer l’essai la commande sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB vient de me plaquer.

    J’ai comme message:

    ubuntu@ubuntu:~$ sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB
    sudo: extlinux: command not found
    ubuntu@ubuntu:~$

    alors que j’ai bien copier l’ensemble des fichiers du root_key et qu’aprés vérification il ont bien la même tailles dans le kit que sur la partition Ubuntu_usb.

    qu’ai je encore oublié ?????

    je l’aurai, un jour je l’aurai….

    PS: mes différentes galères aideront sûrement les suivants.

    Merci pour ton tuto et ta patience

    A+ Nador

  21. nador a dit:

    Bon?, heuuu…. je suis en partie fautif.

    Je suis tellement pressé que je n’ai pas lu quelques ligne plus haut que tu donnais la solution à ce probléme.

    J’ai essayé les le 2 solutions.

    En installant depuis ton kit et la il me dit

    La même version est disponible dans un dépôt

    Il vous est conseillé d’installer le logiciel à partir du dépôt, et non manuellement.

    Et en allant sur internet avec une connexion par cable LAN (l’anne c’es moi) et voilà le message qui m’est retourné.

    ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install syslinux
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
    syslinux
    0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de prendre 353ko dans les archives.
    Après cette opération, 762ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
    Err http://archive.ubuntu.com hardy/main syslinux 2:3.53-1ubuntu2
    Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
    Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/s/syslinux/syslinux_3.53-1ubuntu2_i386.deb Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
    E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec –fix-missing ?
    ubuntu@ubuntu:~$

    A+ Nador

  22. Tibo aka Slÿm a dit:

    Tu n’avais qu’à pas suivre le conseil … Il suffit d’installer la version du kit tel que c’est marqué dans le tuto partie « 3. Récupération et installation des requis ».

  23. koryghan a dit:

    coucou
    personne n’as une petite idée pour mon probleme ????

  24. Tibo a dit:

    Je pensais t’avoir répondu mais mon PC avait planté à ce moment là.

    A mon avis, les PC de ton boulot sont bloqués et ne permettent pas de booter sur la clé USB. Tu peux essayer extlinux sans l’option -z et retester.

  25. tym0 a dit:

    es que cela marche avec kubuntu au lieu de ubuntu?

  26. phil a dit:

    merci, j ‘ai du sauter l’ étape , tout est réparé.
    ca fonctionne nickel !!

  27. NADOR a dit:

    Bon?, heuuu…. je suis en partie fautif.

    Je suis tellement pressé que je n’ai pas lu quelques ligne plus haut que tu donnais la solution à ce problème.

    Et ça MARCHE……

    seul petit bémol, j’ai voulu faire une mise à jour de mon Ubuntu et vu que je l’ai installé sur une clef de 2Go j’ai eu comme message  » pas assez de place sur le disque et 3 paquets sont cassés.
    Impossible de les réparer., même avec le gestionnaire de paquets Synaptic.. bon pas grave ce soir je recommence mon installation de ma Live USB… maintenant que je maîtrise… rire…

    la mise a jour se fait sur quelle partition??? Ubunt-USB ou la partiion live???

    PS: dis tu ne veux pas te pencher sur un tuto pour synchroniser un Blackberry sur  »Evolution » ??? rires… quoi que…!!!

    Merci encore et félicitation

    A+ Nador
    merci encore

  28. Tibo aka Slÿm a dit:

    Bon ben je vois que pas mal d’entre vous ont finalement réussi c’est cool.

    Pour la question « est-ce que ça marche avec kubuntu ? » : je n’en sais rien, mais à priori oui, à condition que le live CD utilise le même système pour booter.

    Et Nador, les mises à jour se font surement sur la partition casper-rw. Normalement la partition Ubuntu ne contient que des données non susceptibles de changer.

  29. jmlane a dit:

    Bonjour
    bravo pour ce tuto.
    Etant novice en informatique, je bloque au point 5 (Mise en place du système).
    Je lance bien le navigateur de fichiers, mais je n’arrive pas à trouver la partition contenant L’ISO et ne peut donc poursuivre.

    sur la partie gauche de nautilus je ne trouve que:
    root, bureau, système de fichiers, lecteur de disquettes, média 6,1 Gio, casexitper-rw, MyDisk, Ubuntu_USB, serveurs réseaux et corbeille.

    Pourrais-tu m’éclairer et me dire comment faire?

    Merci D’avance

    jmlane

  30. Tibo aka Slÿm a dit:

    Et dans la barre de menu en haut tu n’as rien du tout non plus ? Aucune partition du nom de celle que tu cherche ???

    C’est étonnant. Ce que tu peux faire c’est suivre ce qui est indiqué sur cette page ou alors suivre la manipulation suivante :

    lancer plusieurs fois « sudo gparted /dev/sdX » avec X = a, b, c ou d jusqu’à trouver quel disque est le bon. Une fois que tu as le bon disque, tu compte les partitions en partant de 1, je noterai ce numéro Y pour la suite. Ensuite je noterai TYPE le type de partition :
    pour FAT32, TYPE = vfat
    pour NTFS, TYPE = ntfs-3g

    Ensuite, il suffit de monter la partition avec les commandes suivantes (en n’oubliant pas de remplacer X, Y et TYPE par les bonnes valeurs) :

    « sudo mkdir /media/nom_partition »
    puis
    « sudo mount -t TYPE /dev/sdXY /media/nom_partition -o force »

  31. jmlane a dit:

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Comme je te l’ai dit je débute. J’ai peu de pratique. Mes seules compétences sont celles que j’ai acquises dans les livres.

    Je te propose de te relater ce que j’ai fait afin que tu me dises si je fais bien:
    Je suis désolé mais n’ai pas pu essayer la 1ère méthode car je n’ai pas trouvé le paquet DISK MANGER n’y sur les paquets déjà installés ou à installer. J’avais précédemment utilisé le gestionnaire de mise à jour pour voir si j’avais bien la dernière version des paquets disponibles.

    J’ai ensuite utilisé la deuxième méthode, par la commande :
    sudo gparted /dev/sdX

    Cela ne répond que pour les 2 commandes suivantes :
    sudo gparted /dev/sda
    => Je trouve mon disque dur ou j’ai le résultat de l’installation de l’alternate CD d’Ubuntu 8.04 (2 partitions : une pour linux et l’autre pour la swap)

    sudo gparted /dev/sdb
    => Je trouve ma clé USB et le résultat de la création des trois partitions
    Partition syst de fichier point de montage étiquette Marqueur
    /dev/sdb1 FAT 32 /média/MyDisk
    /dev/sdb2 EXT2 /média/Ubuntu_USB Ubuntu_USB Boot
    /dev/sdb3 EXT3 /média/casper-rw casper-rw

    Je me retrouve donc dans la même situation que précédemment quand je lance Nautilus ou je trouve déjà ces 5 partitions (disk dur et Clé USB).
    J’ai bien lancé Nautilus avec les droits de root car j’obtiens en invite de commande => root@ubuntu :~#

    Quand je clique sur les trois raccourcis
    Sur MyDisk il n’y a rien
    Sur Ubuntu_USB, il y a un dossier : found + lost
    Sur casper-rw, il y a apparemment le même dossier : found + lost

    C’est là que je bloque toujours, je ne sais pas retrouver l’image iso qui pour moi est sur le CD qui se trouve à l’intérieur de ma machine.
    Dans le tuto, il est dit d’aller chercher l’iso sur le disque ??????
    Disque Dur (je ne le pense pas) ou disque Cd rom
    Je tourne en rond, il y a quelque chose qui m’échappe que je n’arrive pas à saisir.
    Je ne comprends toujours pas les deux premières lignes de ta réponse (sur la partition à saisir).

    Pour moi, je dois trouver l’iso (ce que je n’arrive pas à faire), puis aller la décompresser dans la partition Ubuntu_USB et ensuite copier root _key à la racine de cette celle-ci.

    Si tu peux m’éclairer car comme disais Confusius : Celui qui marche dans l’ombre ne verra jamais la lumière.

    Merci D’avance

    JMLANE

    PS : Sur Nautilus, quand je clique sur l’icone poste de travail, puis sur celle de CD rom. J’ai en retour le message : impossible de monter l’emplacement ; aucun média à l’intérieur.

  32. Tibo aka Slÿm a dit:

    haaaa … je sais pourquoi tu es perdu :-)

    Quand je dis d’aller chercher l’iso sur le disque c’est du disque dur que je parle. Car en mode live on ne peut pas lire le CD depuis lequel le live est lancé (en tout cas pas à ma connaissance).

    Donc le plus simple pour toi, ce serai de copier l’iso (compréssé ou décompréssé au choix) sur la partition FAT32 de ta clé afin de pouvoir faire la suite du tuto.

    Bonne chance

  33. hermann a dit:

    salut,
    tout d’abord, merci pour le tuto, il est trop bien, mon ubuntu marche nickel. je l’ai fais sur une clé de 4go, mais je l’ai partitioner avec les memes tailles que dans le tuto. maintenant mon espace systeme est plein ! car certaines mises à jour sont necessaires.maintenant je ne reussi plus à ouvrir certains fichiers, ni sauvegarder.
    Comment est ce que je pourrai ajouter l’espace sur la partition systeme ?

    merci

  34. Tibo aka Slÿm a dit:

    ça va pas être une mince affaire. Attention, la partition à redimensionner c’est casper-rw et non Ubuntu_usb.

    Le plus simple c’est d’essayer de supprimer la partition Ubuntu_usb puis de lancer gparted pour voir si il te propose l’option « redimensionner ». Si c’est pas le cas tu vas devoir copier son contenu, supprimer la partition et refaire les partitions à la taille que tu veux.

    Encore une fois, attention, car la taille de Ubuntu_usb doit rester de 800Mo sinon tu ne pourras pas rentrer l’iso. Du coup tu devras aussi redimensionner la partition en FAT32.

    Bref, tu l’auras compris, c’est pas facile. M’enfin ça m’étonnes que tu ai rempli ton casper-rw aussi facilement. Tu n’aurais pas mis des fichiers vidéos ou audio sur ton bureau Ubuntu par hasard ?

  35. hermann a dit:

    j’ai pas mis de video à ce que je sache. je l’utilise plus pour programmer en c. j’ai completer la librairie « man », installer flash player. et j’ai plein de fichier .c . mais je ne penses pas que ce soit tout ça occupe l’espace ! ya t’il un moyen nettoyer la partition ? comme sous windows ou savoir ce qui occupe l’espace. pourtant j’ai une partion (qui se voit sur windows) qui est vide (avec 2,
    6 Go)
    je pense aussi à formater la clé (effacer toutes les partitions), et recommencer l’installation.et prendre de bonnes tailles en fonction de la clé.qu’en pensez vous ?

  36. Tibo aka Slÿm a dit:

    ça peut-être une solution. Pour nettoyer sinon il te suffit de reformater la partition casper-rw et tu te retrouvera au même point qu’à la fin du tuto.

  37. kayak a dit:

    Bonjour,
    je te remercie pour ce tuto, ma clé de 8gb fonctionne impeccablement, cependant j’ai trois questions :

    Est-il normal que le mode live_usb soit plus réactif que le mode persistent ?

    Aurais-je une sorte de distribution personnalisée (avec mes fichiers persos, mes programmes…) si j’installe ubuntu à partir du mode persistent ?

    J’ai un petit soucis lors de la mise à jour ; après avoir recherché dans les différents dépots, le gestionnaire m’indique une erreur de ce type :

    E: dpkg was interrupted, you must manually run ‘dpkg –configure -a’ to correct the problem.
    E: _cache->open() failed, please report.

    J’ai tenté la commande « sudo dpkg –configure -a » mais elle freeze !?

    ps : j’ai modifié le sources.list

    Merci de vos réponses,

    kayak.

  38. Tibo aka Slÿm a dit:

    -> Normalement le mode persistent devrait être à peu prés aussi rapide, sauf au démarrage.
    -> Je ne pense pas que si tu installes tu auras une distribution personnalisée car la partition casper-rw ne sert pas lors de l’installation. En revanche, si tu as modifier les fichiers dans filesystem.squashfs je pense que oui. Cherche sur le net pour plus d’infos. Je ferai peut-être un tuto là dessus un jour.
    -> Pour ton soucis de apt-get essaies : sudo apt-get -clean sinon je sais pas.

  39. gilto a dit:

    Merci pour ce tuto bien fait. Cependant j’ai bataillé à cause du fichier initrd.gz que tu fournis. La clef fonctionner en mode USB live mais pas persistent jusqu’à ce que je le modifie comme indiqué sur cette page (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1737445#p1737445) en supprimant le mode 755 de l’exécutable casper.
    Maintenant je me lance dans la personnalisation.
    Enfin déjà ce sera plus facile pour faire des démos au windowsiens. 😉
    Encore merci

  40. Tibo aka Slÿm a dit:

    Désolé de te contredire gilto mais tu as du foiré la manipe en copiant le fichier initrd.gz fourni parce qu’il contient déjà cette modif (je viens de vérifier dans le doute).

    Sans cette modif, aucune des personnes ayant fait ce tuto ne serait arrivé à le faire marcher correctement. Ils auraient tous eu la fameuse erreur de la Busybox.

  41. h3llmo a dit:

    J+8 depuis ma clé, j’ai presque délaissé mon OS du disque dur :’-/
    Je remarque que beaucoup de gens on du mal à suivre un tuto à la ligne :P.

    Bref je voulais savoir si quelqu’un avait réussi à activer les mise à jour recommandées? Lorsque je le fait, la plupart des mise à jour se font bien, mais après plusieurs tentatives, ça plante toujours sur la mise à jours « sudo ». Du coup synaptic se trouve dans une impasse, et c’est tellement pas sain que je préfère réinstaller (vive partimage).

    Bref c’est embêtant, car ça m’empêche de mettre à jour plusieurs programmes, tel que Firefox3 qui est toujours en beta 5 du coup.
    Ca faisait déjà ça avec d’autres types d’installations de clé usb persistantes…
    Si quelqu’un a une idée, ou n’a pas de problème, qu’il le signale merci.

  42. koryghan a dit:

    desole d’avoir tarder a repondre
    je vais suivre tes instructions et tout reprendre depuis le debut en fait j’aimerais deja que ca marche avec ma clef ce seras un essais et si celui ci est concluant je ferais l’installation sur mon dd portable sur les 160 go il m’en reste encore a peu pres 60 (largement de quoi faire) seul « hic » je ne voudrais pas perdre mes infos deja sur le dd mais je pense qu’au moment du formatage il suffit de ne pas formater la partition en fat 32 et donc de ne pas taper ce code:
    sudo mkfs.vfat -F32 -n MyDisk /dev/sdb1
    j’ais bon ou pas ??
    mais dans ce cas comment rennomer cette partition sans la formater
    merci encore pour ton travail
    @+

  43. Tibo aka Slÿm a dit:

    h3llmo > pour les mises à jour il y a surement un moyen. Notamment celui déjà mentionné plus haut qui consiste à faire des modifs directement dans le systême de fichier du live (filesystem.sqhashfs).

    koryghan > je ne pense pas que ça marchera car il faut que la partition bootable soit avant les 8 Go. Par contre, admettons que tu y arrives, pas besoin de reformater en fat32, le nom de cette partition n’a aucune importance (contrairement à celui de casper-rw).

  44. koryghan a dit:

    me revoila
    j’ais refais toute l’installe et cette fois j’ais essayé sur le portable de mon fils qui peu booter sur l’usb et que ce soit avec ou sans l’option -z j’ais ce message d’erreur
    could not found kernel image
    boot: _
    avec le tiret qui clignote
    je pensais a un truc on doit copier le dossier root key ou ce qui ce trouve a l’interieur c.a.d. que sur ma clef j’ais le dossier ou les fichiers qui ce trouve a l’interieur je ne sais pas si je m’explique bien mais je t’avais prevenu je suis nul en informatique

  45. koryghan a dit:

    yyeeesss
    ca y est ca marche
    voila ce que j’ais fait
    j’ais copier l’interieur du dossier a la racine de la clef et aussi autre petite erreur c’est que pour rendre la clef bootable je refermeis nautilus et je rouvrais le terminal pour taper les commandes la j’ais tout taper avec nautilus j’ais même garder l’option -z et ca marche (sur le portable de mon fils) ce soir j’essaye au boulot et je te tiens au courant

  46. koryghan a dit:

    c’est encore moi desolé mais je vient de faire un truc qui marche alors maintenant j’ais « soif » d’apprendre
    si j’ais bien tout compris la parttion de 800 mo (ubuntu_usb) sert a installer le systeme
    la partition de 300 mo (caspar) je pense dois servir a garder en memoire les parametres pour le mode « persistant » et le reste por windows donc si je tente l’installe sur mon dd externe je peux peu etre augmenter « casper » jusquas 500 ou 600 mo pour etre plus « a l’aise » nan? car j’ais remarquer que sur la clef c’est assez long (en mode persistant) 4 a 5 mns c’est dut je pense a la vitesse d’ecriture de ma clef c’est une lexar 2go je pense que sur mon dd externe ca davrais etre plus rapide voila toutes les questions que je me pose
    aller je reviens ce soir

  47. Tibo aka Slÿm a dit:

    Tu as bien compris. Tu peux faire la même chose sur ton DD externe et augmenter la taille du casper-rw. Attention de mettre la partition ubuntu_usb pas plus loin que 8go sinon elle ne bootera (=démarrera) pas.

  48. koryghan a dit:

    ok c’est trop genial je vais m’y atteler ce week end car avant je voudrais sauvegarder mes fichiers de mon dd afin de ne pas prendre de risque
    merci encore pour tout
    @+

  49. koryghan a dit:

    me revoilou
    je suis a mon boulot et ca marche la clef boote bien seul bemol je n’ais pas de connection internet en lancant firefox donc pas de paquet a telecharger ni de mise a jour c’est normal ??

  50. Tibo aka Slÿm a dit:

    Essaies de configurer internet. Si c’est du filaire c’est juste une question d’adresse IP si c’est du sans fil en général il faut trouver les drivers de la carte et rentrer le mot de passe.

    Il faudra prendre les drivers sur un PC ayant internet et les mettre sur la clé pour les installer hors ligne.

  51. koryghan a dit:

    bon ca y est j’ais confonfigurer internet j’y suis d’ailleur la mais a chaque fois que je veux installer un paquet j’ais ça
    W: Échec de la récupération de http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/a/abiword/abiword-common_2.4.6-3ubuntu3_all.deb
    Ne parvient pas à résoudre « archive.ubuntu.com »
    et alors la je piges pas
    aller je te met encore a contribution
    sinon mis a part que ca rame (surement a cause de ma clef) tout est nickel j’arrive m^me a bosser sur le net sans probleme
    @+

  52. koryghan a dit:

    je pense que mon pc du boulot est bride et ne peux pas telecharger je pense aussi que sur la clef je n’ais pas une place phenomenal aussi des ce soir je m’attaque a l’installation sur mon dd externe
    @ toute

  53. koryghan a dit:

    rebonjour
    ca y est j’ais fait l’installation sur mon dd externe
    2 a 3 mns pour le demarrage au lieu des7 ou 8 sur la clef c’est tout benef
    par contre je ne peux pas activer les effets le cube et tout le reste (j’ais dut oublié d »installer un paquet) pourtant j’ais bienadvanced desktop effets setting mais en passant par « apparence » je ne peux pas activer les effets visuels extras je m’y recolle

  54. koryghan a dit:

    bilan
    tout marche bien mais je n’ais pas les effets 3d que ce soit sur le portable de mon fils (1an et demi) ou le pc du boulot environ 6 mois
    je ne sais plus quoi faire

  55. huy a dit:

    salut ! j’ai testé le tuto avec ma clé 4go et tout marche nikel… sauf que lors du boot, (quelque soit le mode, cas persistant ou live) le pc ne démarre pas complètement et il se lance en mode shell… avec initramfs… j’ai un portable hp tx 2150ef (avec l’écran tactile…)

    avez vous une idée ? peut être ai-je loupé un épisode lors de la création de la clé usb ?
    merci d’avance si quelqu’un pouvait m’aider

  56. Tirr Mohma a dit:

    Salut
    Voilà j’ai suivi ce tuto d’un bout à l’autre plusieurs fois avant de ma lancer. Je me suis acheter une clé 8GB, et j’aurais voulu ubuntu dessus. Mais ( c’est là le hic^^) après avoir fais 3 fois les manipulations, je ne suis toujours pas arrivé à rendre ma clé bootable. Pourtant mon pc portable maxdata peu booter sur les périphériques externes comme l’indique mon bios ( First boot : removable device). D’où ma question : Pourquoi ça ne fonctionne pas ??

  57. Tibo aka Slÿm a dit:

    huy> la réponse est déjà les commentaires, tu n’as pas suivi le tuto à lettre (mal recopié le patch)

    Tirr> essaies sans l’option -z dans la fin du tuto sinon essaies aussi de voir si il y a pas d’autres options dans le bios (usb-hdd)

    Je clos les commentaires car la majorité des problèmes ont déjà été abordés. Il reste toujours le sujet dédié sur le forum Ubuntu-fr.org pour ceux qui le souhaite :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1888386

  58. Installer Ubuntu sur clé usb - Fotozik a dit:

    […] Le tutoriel que j’ai utilisé pour ma part: L’Ubuntu ultime sur clé USB […]