Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
avr 25

key

La liberté sur clé USB porte désormais le doux nom de LiberKey. Et là j’entends déjà vos « mais késsékça encore » et vos « mais d’koi ki koz », mais soyez patients, il y en aura pour tout le monde.

La LiberKey est une invention fabuleuse … pour les geeks1 …. mais aussi les non-geeks. C’est en fait une compilation des meilleurs logiciels qui ne nécessitent pas d’installation pour être lancés. Autrement dit, vous pouvez les lancer directement sur une clé USB même si vous n’avez pas le droit d’installer des logiciels.

couteau_suisse La LiberKey c’est un peu le couteau la clé suisse de l’informaticien. Elle contient tous les logiciels pour survivre en milieu hostile (ben oui, Windows c’est assez hostile comme milieu parfois).

Au menu de la LiberKey vous trouverez :

  • OpenOffice, la suite de bureautique gratuite qui sait faire tout ce qu’Office fait.
  • Firefox, le navigateur qu’il vous faut
  • VLC pour lire toutes les vidéos
  • ThunderBird pour lire votre courrier
  • Emule et µTorrent pour les téléchargeurs fous
  • Pidgin et aMSN pour les messengers (Msn, Yahoo, ICQ …)
  • 7zip équivalent à winrar
  • Filezilla pour les FTP, UltraVNC Client et Server, HFS pour des partages de fichier en HTTP, GIMP pour les images
  • des centaines d’autres applications qui vous sauveront la vie des dizaines de fois (au moins)

LiberKeyLa LiberKey est disponible en 3 versions : Basic, Standard et Ultimate selon le nombre d’applications disponibles.Pour voir la liste hallucinante des applications présentes allez sur cette page. Et voici quelques captures d’écran pour vous donner une idée :

desktop_fr systray_fr

En plus de vous permettre de lancer des applications qui ne sont pas installées sur un PC, la LiberKey est aussi le moyen d’avoir toujours ses programmes favoris déjà configurés, toujours à portée de main.

Exemple : Vous allez souvent sur des ordinateurs qui ne vous appartiennent pas comme dans des cybercafés, universités ou au travail. Et vous avez envie de pouvoir lire vos mails sans avoir à toujours tout configurer. Vous utilisez ThunderBird et configurez votre compte de messagerie dessus. Ensuite vous n’avez plus qu’à le lancer sur n’importe quel ordinateur pour avoir accés à vos comptes mails.

Pour finir, la LiberKey est aussi extensible : vous pouvez rajouter vos programmes préférés en un clin d’oeil. Ainsi, pour ma part j’ai rajouté Winamp, Picasa, Skype (nécessite un hack), Xampp (serveur Apache + Mysql + FTP) ….

Bref, la LiberKey est une bénédiction pour tous les informaticiens galériens de ce monde. Personnellement, je ne peux plus m’en passer tant elle est devenue un réflex.

Le site officiel est très bien fait et l’équipe qui développe la LiberKey est très réactive et proche de ses utilisateurs. Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur le site ainsi que le forum. Et n’oubliez pas de faire un peu de pub autour de vous si tout comme moi vous avez été conquis.

1 Un geek (prononcé guic) est une personne s’intéressant à l’informatique mais qui n’intéresse personne. Je sens que je vais encore me faire des amis avec ça …

3 Réponses :

  1. daniel50170 a dit:

    Bonsoir,
    La clé « suisse » rappelle beaucoup FramaKey non ?
    Bon…étant pas très doué je vais quand même essayer d’installe VB sur la clé Hardy que j’ai installé.
    Pour l’instant il y a encore beaucoup de zones d’ombres.
    Cordialement
    Daniel

  2. Tibo aka Slÿm a dit:

    oui ça ressemble à FramaKey mais je ne pense pas que la FramaKey soit aussi bien.

    Le nombre d’application est bien plus important, les mises à jour sont réguliéres et entièrement automatisée, possibilité d’appliquer des applications aux extensions de fichiers etc etc

  3. serrel a dit:

    Bonjour
    En fait la LiberKey et la FramaKey sont très similaires.
    La Liberkey comprend plusieur application de leur fabrication tels que KeyFilesAssoc’, Portable Desktop Shorcut, module de mise à jour …
    La liberKey contient beaucoup plus de logiciels mais n’est pas libre comme la FramaKey (seul bémol hélas).
    serrel

Répondre