Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
mar 15

Bonhomme la mascotte du carnaval Moi, en retard ??? Naaaaaaaaaaaaaaan. Bon d’accord mais juste un petit peu alors …

Voila donc un article sur ma fabuleuse mais non moins glaciale journée à Québec durant les festivités du carnaval.

Tout a commencé par une belle journée d’hiver, le soleil P2164577brillait à son firmament sur la tour de l’université de Montréal et les oisillons chantaient pour ne pas finir en surgelé. En effet, il faisait un bon -20°C ( -30° en considérant le vent).

P2164582 Le COPEC (COmité Poly ÉChange) organise ce voyage tous les ans. Nous avons voyagé dans des bus scolaires à l’américaine pour faire les quelques 300km qui séparent Montréal de Québec. Voici la carte pour ceux qui aurait du mal à situer les 2 villes.

carte

thumb_drapeau_quebec Québec est une « petite » ville de 500 000 habitants a très grande majorité francophone. Contrairement à Montréal, il est plutôt rare d’entendre parler anglais à Québec. On ne pouvait s’attendre à moins dans la capitale de la seule région francophone Nord-Américaine.

Encore une fois en opposition avec Montréal, le centre ville est constitué exclusivement de petits bâtiments, aucun building en vue, pas non plus de centres commerciaux à profusion. De plus, le centre semble assez petit. Il est très plaisant de se promener dans les rues de Québec (si on parvient à surmonter le froid) car les rues sont trés pittoresques. Cela vient du fait que Québec a été la première ville fondée en Amérique du Nord. Pour ajouter encore au charme de la ville, elle se trouve sur un flanc de colline surplombant le Saint Laurent.

P2164607 P2164615 P2164623 P2164666

P2164660 P2164668 P2164681 P2164677

Venons-en au carnaval, c’est là que le bas blesse. Le défilé se déroule de nuit ce qui est un choix intéressant connaissant la température extérieure. Autant vous dire tout de suite, nous étions les seuls idiots à ne pas avoir un pantalon de ski et des chaussures imperméables. Avec les quantités impressionnantes de neige sur les trottoirs on se retrouve très vite soit avec les pieds gelés soit avec de la neige dans les chaussure ce qui est assez désagréable par -30° ! Mais ça, nous ne le savions pas encore. Une bonne façon de se réchauffer un peu est d’aller boire un peu de caribou (l’alcool local ! pas l’animal) ou encore de s’acheter la fameuse « tire sur la neige » à laquelle je consacrerai sûrement un article un de ses jours.

P2174727 P2174743 P2174744 P2174745

Nous avons attendu le défilé 1h30 dans le froid et celui-ci n’a duré en tout et pour tout qu’une vingtaine de minutes maximum avec une dizaine de chars. Les chars était sympa, mais pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard. Bref, on est resté un peu sur notre faim. Mais nous n’avons pas regretter le voyage car Québec est tout de même une ville qui vaut le détour.

P.S: A venir, un article sur mon superbe trip en Gaspésie.

1 Réponse :

  1. ton papounet a dit:

    beau mais froid!

Répondre