Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
fév 07

Ce week end j’ai eu l’occasion de visiter Ottawa, qui se trouve être ….. tic … tac …. allez vous pouvez le faire …. tic …. tac …. la capitale du Canada bien sûr ! Vous n’aviez pas trouvé ? C’est pas grave, je vous donnerais d’autres occasions de vous rattraper.

Commençons par le commencement : Ottawa, c’est où ?

image
Cliquez pour une carte interactive

Comme vous avez pu le voir Ottawa se trouve à la frontière du Québec mais côté Ontario. Je rappelle que l’Ontario est une région à grande majorité anglophone contrairement au Québec. La zone autour d’Ottawa est nommé l’Outtaouais (je vois mes lecteurs français se marrer … c’est normal, ce mot fait toujours cet effet la première fois).

Revenons-en à nos moutons, pour faire court, la ville est assez peu considérée par les Canadiens car elle ne représente qu’une capitale administrative et non culturelle. Ses attractions principales sont :

  • Le parlement du Canada, là où réside le gouvernement Canadien
  • Le musée des civilisations qui retrace toutes l’histoire des peuples Canadiens
  • Le canal Rideau, qui en hiver se transforme en « la plus longue patinoire au monde »
  • D’autres musées (Beaux arts, Technologies …)
  • Les fast food ?? (ah désolé ça c’est mon attraction à moi :-)

Le parlement

P2034364 (Large) Impossible d’aller à Ottawa sans passer devant les bâtiments du parlement. Le parlement contient une salle d’assemblée pour le sénat et une pour le gouvernement. La photo ci contre a bien été prise lors de mon voyage mais j’ai trouvé ça intéressant de lui donner ce style photo jaunie.

P2034377 (Large) P2034300 (Large) P2034306 (Large)

L’intérieur du bâtiment est tout en pierre calcaire ce qui lui donne une allure assez spéciale en raison de la marbrure des murs. Il y aussi de magnifiques voûtes et plafonds décorés.

P2034442 (Large) P2034404 (Large) P2034386 (Large) P2034400 (Large)

La visite nous a fait découvrir différentes salles de l’édifice. La première photo est celle de la salle du gouvernement (les ministres et le président au rôle très limité) et la deuxième photo montre l’intérieur du sénat.

P2034391 (Large) P2034431 (Large)

Enfin, la salle la plus impressionnante selon moi : la bibliothéque. Elle est totalement P2034416 (Large)circulaire et une statue de la reine Victoria est placée en son centre en plein sous le puit de lumière de la voûte. La présence de cette statut peut-être expliqué par le fait que le Canada est toujours officiellement sous les ordres de la reine d’Angleterre mais cela tient maintenant plus de la tradition que de la réalité.

Le musée des civilisations

P2024204 (Large) Tout comme les Etats-Unis ont eu leurs indiens, le Canada a eu ses premiers peuples comme ils les appellent. Le musée permet de découvrir ces différents peuples primitifs qui ont su s’adapter aux conditions difficiles des régions Canadiennes. Chaque peuple avait sa propre langue et était spécialisé (pêche à la baleine, chasse des orignales et caribous ….).

Cependant, ce n’est pas cette période du Canada qui m’a intéressé. En effet, l’exposition la plus intéressante se trouve à l’avant dernier étage du musée. C’est une véritable ville reconstituée à la manière d’un décor de cinéma et qui permet de remonter dans le temps.

P2024249 (Large) P2024238 (Large) P2024242 (Large)

Enfin, il y avait aussi des expositions temporaires, l’une consacrée au mélomane Glenn Gould et l’autre à une artiste dont je ne me rappelle plus le nom.

P2034276 (Large) P2024209 (Large) P2024225 (Large) P2024218 (Large)

Le musée est immense et il vaut vraiment le détour !

Le canal Rideau et ses attractions

Le canal Rideau permet la navigation de petit bateau l’été et se transforme en P2034351 (Large)patinoire géante l’hiver. C’est une attraction familiale, tout le monde y va pour chausser ses patins à glace et s’amuser. Et une fois que la séance de patin est finie, il reste toujours les attractions comme la sculpture sur glace ou les queues de castor (patisserie sucrée) pour s’occuper.

P2034318 (Large) P2034332 (Large) P2034356 (Large)

Enfin pour finir, quelques photos en vrac de la ville. Vous pouvez en voir plus sur mon Portfolio d’Ottawa.

P2024183 (Large) P2034288 (Large) P2034296 (Large)

J’espère que j’ai réussi à vous donner envie de visiter la ville.

2 Réponses :

  1. Jennifer a dit:

    Merci pour tes belles photos et la visite du Parlement. Ironiquement, j’ai jamais visité l’intérieur du Parlement et pourtant Ottawa est mon lieu de naissance!

  2. papounet a dit:

    bien tes photos fiston,mais ça me coute du pognon tes voyages,faudrait rentrer maintenant avec quelques diplomes…allez bisous

Répondre