Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
déc 16

irkickflashAyant eu à faire un exposé et un rapport sur cette technologie, je souhaite vous faire profiter de mes connaissances en la matière.

Le nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, vous allez bientôt entendre ce nom tellement souvent que vous allez en attraper des maux de têtes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est LA technologie qui va les dominer toutes.

Commençons par le commencement : WiMAX kézaco ? C’est l’acronyme de Wireless Interoperability for Microwave Access, en bon français ça donnerait quelque chose comme : Interopérabilité pour les réseaux sans fil à fréquences micro-ondes.

Noooon ne partez pas … ce n’est que du chinois pour dire que c’est la technologie sans fil de prochaine génération. Attention à ne pas faire l’amalgame avec le Wi-Fi car c’est complètement différent.

En fait le WiMAX est un ensemble de normes ce qui veut dire qu’il aura différentes applications. Je vais donc me limiter ici aux 3 applications qui vont être les plus répandus :

gohome WiMAX Fixe

Vous habitez à la campagne ou dans un lieu tellement difficile d’accés que les opérateurs vous délaissent ? Et bien le WiMAX va peut-être vous changer la vie. En effet, une antenne peut couvrir plusieurs kilomètres permettant ainsi de couvrir les zones qui n’ont pas encore l’internet haut débit. Les plus chanceux pourront peut-être avoir des débits supérieurs à 5 Mb/s (5 méga).

klaptop WiMAX Nomade

Le Wi-Fi c’est bien gentil mais la portée est vraiment faible. Dans les zones denses de population, les antennes WiMAX permettent aux utilisateurs d’ordinateurs portables équipés d’une carte d’avoir internet partout dans la ville avec des débits allant de 512Kb/s (un demi méga) jusqu’à 5 Mb/s.

iPhone_On WiMAX Mobile

Cette utilisation ne sera pas disponible avant 2009. Elle permettra de remplacer les réseaux téléphoniques mobiles actuelles en réseaux VoIP + Internet. Pour l’utilisateur cela va se traduire par des tarifs de téléphonie mobiles revus à la baisse (en particulier vers l’étranger). Cela va aussi permettre d’avoir internet haut débit (jusqu’à 2 méga) sur les portables. Gadget ? Et bien non ! Dans quelques années les portables seront bien plus que des simples outils de communication vocale, ils seront capables d’à peu prés autant de choses qu’un ordinateur.

katomicPréparez-vous car la convergence numérique est en route. Et son incarnation s’appelle WiMAX. Bientôt, la téléphonie (mobile et fixe), l’internet , la télévision et la radio seront à la portée de nos mains, quelque soit le lieu.

2 Réponses :

  1. Clement a dit:

    Merci pour ce billet à la fois clair et succinct !

  2. Fanascom a dit:

    Clair et simple. Merci

Répondre