Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
déc 12

PC044093 (Custom) Devinez-quoi ?! Il neige sur Montréal … encore une fois. Je crois que j’ai plus assez de mes 3 mains (rappel : une main pour le journal, une pour la carte de métro et une pour le mug de café) pour compter le nombre de fois où il a neigé. Rien d’exceptionnel diront certains … et bien qu’ils se détrompent. Cela faisait plus de 60 ans qu’il n’était pas tombé autant de neige aussi rapidement en décembre à Montréal.

Peut-être la nature se venge-t-elle de la politique environnementale du Canada. En effet, la récente position du Canada concernant un accord qui succéderait à celui de Kyoto a été vivement critiquée. Selon le journal « 24 heures » (qui est loin d’être une référence toutefois), la politique environnementale du Canada est hypocrite : au sommet de Bali, le Canada a annoncé qu’il ne s’engagerai que si les Etats-Unis et le Japon ratifiaient le futur accord (pour raccourcir).

money

Pour rappel, le protocole de Kyoto (que les USA n’ont pas ratifié) prévoyait des quotas de pollution pour les pays industrialisés. Ces quotas pouvant être négociés entre chaque pays. Ainsi, un pays pollueur comme les USA, aurait eu à racheter des parts des quotas des autres pays pour ne pas avoir à payer des sanctions.

Je ferme cette aparté sur le protocole de Kyoto pour en revenir au sujet de départ : la neige à Montréal. Je sens venir la question de base du français : Est-ce que tu te gèles le cul ? Vous allez être déçu, parce que la réponse est non. Il a beau neigé et faire des températures négatives la plupart du temps, ça n’empéche pas d’être à l’aise une fois dehors. Suffit de s’adapter : doudoune, tuque (= bonnet), écharpe, gants et c’est darty mon kiki.

La preuve en image :

Heureusement que le ridicule ne tue pas … pourvu que cette vidéo ne fasses pas un buzz sur le net (un buzz c’est lorsque les internautes décident de faire de vous une star éphémère).

Allez, je vous laisse sur ces quelques images prises par-ci par-là dans Montréal.

Notre dame des neigesTour de le l'UdM Edouard Montpetit

PS: J’ai mis à jour mon portfolio pour ceux que ça intéresse.

1 Réponse :

  1. Tit Ben a dit:

    Bonjour monsieur Tibom’s. T’as mangé on dirait! En tout cas elle a l’air tout à fait skiable (ou surfable, c’est comme tu voudras). Le froid à l’air bien suportable par chez toi. En tout cas ce matin à Angers, en prenant mon petit vélo pour aller en cours, il faisait -7°C… et y a pas la neige… C’est beaucoup moins drôle et je pense que ça aide pas à supporter le froid.

    Sur cette considération plus ou moins métaphysique et philosophique je te souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année!!

Répondre