Menu_thematique france nice isen divers gastronomie musique sport technologies canada montreal poly sciences voyage software securite reseaux vie quotidenne culture design web Art Terminus
 
déc 05

USBLes clés USB sont sans conteste le gadget informatique le plus utilisé par tout le monde. Ces petites choses nous rendent bien souvent service, enfin, quand on les oublie pas :-)

Voila un petit tutorial tout simple pour personnaliser sa clé USB, ce qui est complètement inutile (et donc indispensable diront certains).

Pour commencer, vous pouvez changer le nom de votre clé, en faisant un clic droit sur la clé dans le poste de travail puis renommer.

documentinfoJusque là rien de bien sensationnel. Passons à l’étape suivante : l’icone. Pour changer l’icone, le plus simple est de télécharger Package AveIconifier qui permet de convertir une image en icone format ICO ainsi que le fichier autorun.inf qui servira plus tard (il est dans le zip).

Ceci fait il va falloir trouver une image pour votre clé. Le plus simple est de taper le nom de votre clé dans Google image pour trouver une photo de votre clé. Sinon vous pouvez toujours chercher une image quelconque par exemple dans les pack d’images de Crystal Xp.

Une fois l’image choisie, lancer AveIconifier et faites un clic droit sur « Drop a ico file » et cochez 32, 64, et 128 puis glisser/déposer l’image sur « Drop a png » et glisser/déposer l’icone qui a été créée du côté gauche.

Avetuto

Conseils : Le format PNG est préférable car il permettra d’avoir une icone avec transparence (beaucoup plus esthétique). De plus, assurez-vous d’avoir une image carrée pour ne pas qu’elle soit coupée.

Maintenant que l’on a l’icone, il va falloir la mettre en place. Pour cela, il faut la copier sur la clé USB puis mettre le fichier autorun.inf à la racine de la clé.

Ensuite, modifier le fichier autorun.inf avec un éditeur de texte en mettant le nom de votre fichier « .ico » (et le chemin s’il est dans un dossier).

Et voila, vous avez maintenant un clé USB customisée avec une icone spéciale.

MyDisks

Encore deux astuces : pour éviter que les fichiers icone et autorun soient visibles allez dans démarrer -> éxécuter -> taper cmd puis entrer. Dans l’invite de commande taper X: (où X est la lettre de votre clé) puis entrer.

konsole A la nouvelle ligne taper attrib +S +H nom_de_votre_icone.ico et entrer et enfin attrib +S +H autorun.inf. Ainsi les fichiers seront cachés et personne (ou presque ne devrait les voir apparaître).

La deuxième astuce consiste à changer la lettre de votre clé (ne marchera que sur votre PC). Pour cela, clic droit sur poste de travail -> gérer -> gestion des disques puis clic droit sur la clé USB et changer la lettre. Ne pas tenir compte de l’avertissement sauf si vous avez des fichiers en cours d’utilisation sur la clé.

apply Voila, j’espére que ce petit tutorial sans prétention vous aura été utile. J’espère vous revoir bientôt avec vos clés USB custom :-)

20 Réponses :

  1. kostilus a dit:

    Salut,

    Aprés moult recherche il s’avere qu’il ne suffit pas de créer un autorun pour une clé usb, en effet il faut modifier une cléf de registre afin que l’autorun se lance.
    pas trés pratique car il faut alors modifier la clé de registre sur tous les postes sur les quels la cléf va de pluger.
    by

  2. Tibo aka Slÿm a dit:

    je ne suis pas d’accord, il suffit que les autorun ne soient pas bloqués par ton système (configuration par défaut).

    Testé sous divers XP et vista avec différents service pack.

  3. Piero a dit:

    Super!
    Merci beaucoup.
    Par contre, comment faire pour retrouver le fichier ico et le fichier autorun une fois qu’on les a fait disparaitre???

  4. Tibo aka Slÿm a dit:

    c’est assez simple, il suffit d’aller dans panneau de configuration -> options des dossiers et cocher les options « afficher les fichiers systèmes » et « afficher les fichiers cachés ».

  5. futer a dit:

    je suis tres heureux de cette astuce
    est elle marche sur windows seven aussi

  6. the_punisher a dit:

    slt a tous j’ai essayer de faire apparaitre un logo sur ma clé usb, sans resultat, mon fichier autorun contient cette ligne de commande:
    [autorun]
    icon=naish.ico
    esuite j’ai mon icone placé a la racine de ma clé usb, aider moi.

  7. Plaf a dit:

    Jé le mêem problèmer qeu Punisher: je crois que jé pas écrit com il fo le text sur autorun mé je sé pas comment faire.

  8. lulu a dit:

    il faut faire ca: vous ouvrer un document texte où vous taper

    [autorun]
    label=le nom de votre clé (celui que vous voulez lui donnez!)
    icon=le nom de l’image placée a la racine de la clé.ico (elle doit etre taille 35×35)

    et vous faitent enregistrer sous et vous l’enregistrez a la racine de la clé en autorun.inf

  9. Plaf a dit:

    Bon, ça y est, ça a marché: j’ai réussi à changer d’icone masi apr contre la commande cmd ne marche pas avec ce texte…
    J’ai été obligé de changer le chemine de démmarrage de cmd mais après j’ai « format incorrect du paramètre »…

  10. fonfec a dit:

    Bonjour,

    Super tutoriel Clair net et précis
    Par contre je n’arrive pas à réafficher mes deux fichers autorun et ico via le panneau de configuration

    Quelqu’un peut-il m’aider?

    Merci

  11. MEY ju a dit:

    Bonjour,
    J’ai une question, je suis étudiant en photographie et nous avons comme devoir de crée un objet promotionnel. J’ai décidé de prendre une clef usb. Mais j’aimerais que quand mon client met la clef usb sur son ordinateur il y ai mes photos et mes coordonnées qui apparessent. Es ce possible ?

  12. Tibo aka Slÿm a dit:

    Cela n’apparaitra pas automatiquement. Sous XP, la fonction Autoplay permet de proposer à l’utilisateur de lancer un exécutable lorsque la clé est branchée. Par contre, cette fonction est bloquée sur les clés USB sur Vista et Windows 7.

  13. Tibo aka Slÿm a dit:

    Il faut faire afficher les fichiers systèmes ainsi que les fichiers cachés dans les options des dossiers.

  14. fondky69 a dit:

    Salut,
    merci pour ce superbe tuto!

    Pouvez vous m ‘aider a personnaliser les dossiers de ma clé usb…merci pour votre aide

  15. Oiseau a dit:

    L’image n’apparaît pas sur AveIconifier_2… Que faire ?

  16. Tibo aka Slÿm a dit:

    Sinon il est aussi possible d’utiliser des outils en ligne tel que : http://converticon.com/

  17. shet a dit:

    j’ai un problème avira me bloque autorun comment faire pour passer a travers je n’ai pas d’axer a mon clavier et a ma souris

  18. Tibo aka Slÿm a dit:

    euh … pas d’accès au clavier et à la souris ?!! Dans ce cas, à part le saint esprit je vois pas.

    Sinon aucune idée. Mais google doit surement avoir une réponse sur « comment débloquer les autorun dans avira ».

  19. James a dit:

    Bonjour, je sais que je déterre un vieux sujet, mais j’ai un problème: j’utilise souvent ma clé usb sur les ordinateurs publics de mon université, et ils sont protégés par USB-set. Ce logiciel vaccine automatiquement les clé usb qui sont insérés sur ces ordis en désactivant l’autorun (il le renomme autrement pour pas qu’il soit reconnu par le pc). Du coup il ne marche plus même sur mon ordi personnel.

    J’ai trouvé une solution pour le réactiver: j’ai installé USB-set sur mon pc en le paramétrant pour qu’il ne vaccine pas mes clés, et avec je peux enlever le vaccin qui a été mit par les ordis de l’université. Cependant je dois refaire la manip à chaque fois que ma clé a été utilisée sur un ordi de l’université.

    Connaissez-vous un moyen d’empêcher ces ordis de vacciner ma clé ? (Je ne peut évidemment pas accéder aux paramètres de ces ordis ni de leur USB-set)

  20. Tibo aka Slÿm a dit:

    Non et je ne pense pas qu’il y en ai. Ou alors un clé USB avec un bouton pour la passer en mode lecture seule peut-être.

Répondre